Aujourd'hui, Serge Moati recevait Jean Marie le Pen, dans le cadre d'une émission spéciale de deux heures de "Riposte". Il est rare que JM-Le Pen ait la possibilité de s'exprimer librement, sans que les journalistes ne l'agressent. Lors des dernières élections présidentielles, avant le premier tour, les journalistes (peut-on d'ailleurs leur donner ce nom ?) de France 2 l'avaient interviewé en lui coupant systématiquement la parole et en l'empêchant d'exprimer ses idées. Je ne porte pas JM-Le Pen dans mon coeur, mais je doit bien dire qu'il été victime, ne pouvant pas exprimer ses idées librement. Aujourd'hui, rien e tout cela. Serge Moati a laissé à Mr Le Pen le temps de s'exprimer, en toute liberté. Il n'a pas cherché à le pousser à la faute, ni à ce qu'il profère des idées racistes primaires. Bravo à Mr Moati d'avoir réussit avec brio une telle interview.

Pour le reste, rien de bien nouveau sous les cieux de l'extrême droite. Mr Le Pen se plein toujours du fait qu'il a du mal à rassembler ses 500 signatures. Ne devrait-on pas réformer cela ? Il n'est à mon avis pas normal que l'un des plus gros partis de France (le troisième je dirais) n'arrive pas à rassembler ses signatures. Le 21 avril fut un choc pour tous, mais il aura au moins permis aux français d'exprimer leur révolte. Ne pas leur permettre de voter pour qui ils souhaitent ne risque pas d'arranger les choses...

Entendons nous bien, je ne suis pas un partisan de Mr le Pen, ni de l'extrême droite. Mais je pense que ce n'est pas en l'empêchant de s'exprimer, en l'excluant de fait du débat médiatique et démocratique, que les choses s'arrangeront. Empêcher une frange de la population - qui pèse quand même prés de 20% - de s'exprimer librement ne pourra que conduire à des surprises bien pire qu'un Jean Marie Le Pen au second tour.