Grève dans les transports...
Par Tizel le samedi 9 décembre 2006, 10:36 - 16706 lectures
Actualité
- Lien permanent
La SNCF, encore et toujours...
Depuis quelques semaines, je dois prendre quotidiennement Métro et Train (le Transilien) pour aller au boulot. Au passage, j'ai également testé Tramway et Bus. Bientôt, les transports parisiens n'auront plus de secrets pour moi. Quand tout se passe bien, j'en ai pour 1h15 de trajet allé, et autant retour, répartit en 30 minutes de marche à pied, 15 minutes de métro et 30 minutes de train. Pour moi, qui ai toujours été habitué à être à proximité de mon boulot (genre, au maximum à 30 minutes de trajet), c'est tout bonnement énorme. Mais bon, ce serait supportable si il n'y avait pas tous les petits « à coté » qui me causent bien du souci. En 1 mois, j'ai connu une grève RATP, 2 grèves SNCF, les intempéries qui empêchent de faire passer les trains SNCF... Bref, en moyenne, mes trajets quotidiens s'élèvent plus à 3h qu'à 2h30. Sur 20 jours de trajets, j'ai eu des problèmes environ 10 fois. Ils sont gentils les socialistes à la mairie de Paris, mais ils devrait prendre un peu les transport en commun au lien de beugler contre ces méchants parisiens qui travaillent en banlieue et qui prennent leur voiture, ou contre ces affreux banlieusard qui osent venir travailler au centre de la capitale. Il y a bien des efforts à faire pour améliorer les liaisons entre travail et habitations. Il est certes intéressant d'inciter les gens à prendre les transports en commun, mais le réseau actuel est déjà au bord de la saturation, et les quelques lignes actuelles ne suffiront pas à désengorger les réseaux existent, ni à juguler la hausse inexorable de voyageurs. Heureusement donc que certains prennent leur voiture, car les transports en commun ne suffisent plus.
Sur les deux grèves que j'ai subit, RATP et SNCF, à chaque fois, les revendications tournaient autour des horaires. Les grévistes de la RATP protestaient contre l'allongement des horaires d'ouverture de nuit du métro (qui s'accompagnait quand même de plusieurs embauches de la part de la RATP). Les grévistes de la SNCF faisaient leur grève bi-annuelle parce que, comme deux fois l'an, la SNCF revoie (très légèrement, il faut bien le dire) les horaires des trains de son réseau (en gros, il doit y avoir à tout casser 3 ou 4 minutes de décalage entre horaires d'hiver et d'été). Les pauvres choux... C'est comme si les profs faisaient grève chaque année à la rentrée parce qu'on leur change leur emploi du temps. C'est proprement scandaleux ce genre de grève. Et encore, maintenant, ils doivent discuter avec la direction avant de faire grève. A quand l'ouverture à la concurrence des réseaux ferrés ? Enfin, bref, si on prend le temps perdu par tous les salariés que je croise le matin à cause des cheminots grévistes et qu'on multiplie ce temps par le salaire horaire moyen, je crois qu'on aura vite fait de rembourser le déficit de la SNCF, qu'on pourra même s'attaquer à la dette de l'état, et, rêvons un jour, augmenter le pouvoir d'achat des français. Olivier et Arlette peuvent dénoncer autant qu'ils veulent les bénéfices démesurés réalisés par les chef d'entreprises, ces derniers n'atteignent assurément pas les gaspillages causés par de telles prises d'otage des travailleurs...
Aujourd'hui, j'ai croisé une femme en panique parce qu'elle risquait – à cause des grèves – d'arriver en retard et d'avoir des problèmes avec son employeur. Au final, ce sont des personnes comme elle qui payent pour l'égoïsme de certains syndicats de cheminots. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir la sécurité de l'emploi. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir, sans risquer la perte de son emploi, de troubler le boulot des autres.
Commentaires
Je suis complétement solidaire de toi Tizel et des millions de parisiens qui subissent la volonté d'une minorité de faire c.... le monde au nom de "l'acquis social".
Comment défendre sérieusement un service public qui embête l'usager ?
Pour ma part, je suis resté bloqué 4 heures en gare de Caen la semaine dernière pour le même problème. Que penser de la libéralisation du marché féroviaire après ça ? J'ai du mal à croire que ce sera pire... Sommes-nous des indivualistes qui ne pensent qu'à leur propre sort ? Je ne crois pas non plus...
Malheureusement, je crois bien que cela fait parti du folklore français, ce même folklore que nous envient les anglais par exemple.
Je n'ai plus à connaître ces affres parisiens au bout des quels, après une longue marche à pieds (Place Clichy-Belleville) je voyais les classes gelées dehors en m'attendant.
Ceci étant, pour Thomas, je suis persuadé que la privatisation empirerait les choses ; pour les salariés rendus plus que précaires ; pour les usagers aux € sucés jusqu'à la dernière miette.
Le folklore français comme internationale : n'avoir pas trouvé comment étrangler un patron sans pénaliser la clientèle ...
La SNCF fait sérieusement rire, le lendemain d'une grève qui avait empêché d'aller au Lycée certains de mes camarades une *** de la SNCF distribuait des tracts vantant la régularité et la sureté des TER.
Ils n'ont pas d'esprit d'entreprise.
Je ne suis pas d'accord avec toi Olivier je pense qu'une privatisation si elle est bien accompagné par l'Etat serai positive pour le consommateur mais c'est vrai que les employés souffrirai vraiment et je pense qu'il aurai une bonne parti de l'opinion qui les soutiendraient.
J'avais failli prendre, aussi, ce dessin pour illustrer un de mes billets sur la grève lol
Par contre, ici, elle dure depuis plus de deux semaines... et je continue de défendre que les cheminots ont le droit. Quant à la concurrence, elle existe déjà. N'importe qui a le droit de mettre des trains sur les rails (les rails ne sont pas à la SNCF). Bon, ça coûte un peu d'argent sans doute mais la Comex a des lignes touristiques.
Par contre, pourquoi ne pas élargir la protection qu'assure le droit de grève à ceux qui en subissent les effets (hors actionnaires, bien sûr....)?
je crois même que cette analyse pertinente se passe de commentaire...
De plus, leurs grèves sont tellement fréquentes qu'elle n'ont plus le même poids qu'il y a quelques années.
Le summum du week end, c'était sans doute cet employé de la SNCF qui, interviewé à la télé, ne savait même pas pourquoi il faisait grêve. Désolé, mais si demain on m'annonce que les cheminots doivent subir les effets d'une libéralisation, ce n'est pas moi qui irait pleurer sur leur sort. A force de faire gréve à tout va, ils finissent vraiment pas être ridicules. Je suis pour l'abolition des priviléges, et il n'y a pas que les méchants patrons qui en ont, loin de là...
TizelLa SNCF a fait grève ce week-end en Alsace, privant du même coup mon fils qui fêtait son anniversaire à Paris de la venue de ses deux cousins préférés. Autant vous dire que je suis pour la libéralisation de la SNCF et à 100 % !
Aujourd'hui, en tout cas, la grève semble très peu suivie. Les retards sont ceux d'un lundi presque normal.
Je suis d'accord avec Tizel, il n'est pas normal qu'un gréviste ne sache pas pourquoi il fait grève. A la limite, s'il n'a pas de revendication, il n'a plus la protection qu'accorde l'exercice du droit de grève.
Par contre, il n'y aurait un privilège que s'ils avaient des droits prévues par la loi. Or, ils ont acquis leurs droits en créant des rapports de force. L'ouvertue des chemins de fer à la concurrence devrait modifier ce rapport de force.
Je ne comprends pas. La France est un pays où les valeurs sociales sont considérées comme importantes. Et pourtant, il me semble que faire la grève pour une question d'horaire c'est anti social, c'est s'attaquer à l'ensemble des travailleurs. Pourquoi tant de grèves?
Interdire les grèves dans le secteur public constiutue à mon avis une bonne action sociale, enfin, si le mot société signifie quelque chose.
Accent Grave
La grève est, en effet, un moyen bien pénalisant pour les usagers. Je suis d'accord avec Olivier qui, ci-dessus, regrette que les employés, ouvriers et autres salariés n'aient pas trouvé d'autres moyens pour demander réparation des manquements patronaux ; les patrons s'occupant de leurs actionnaires, nous ne parlons pas - Tizel - des autres (SARL, PME, PMI).

Ceci étant, Accent Grave - et cher ex-compatriote - il semblerait que tu fasses une différence entre le droit de grève dans le privé et celui dans le public. Et, je crois lire - mais je me trompe peut-être - que tu serais plus pour la privatisation. Autant dire : la mondialisation ; le capitalisme impure et dure.
Là, nous divergerions totalement.
Il demeure que, depuis le XIX Siècle, en dehors des Révolutions +/- ratées, on n'ai pas trouvé le moyen de contrer la classe dominante. Même lors d'élections ; voire 2002. C'est lamentable.
Tizel : je me suis remis aux Roller et, ça caille. Mais toi, tu as + de chemin à parcourir ; donc, je n'ai rien dit
Il est facile de faire grève quand les grévistes n'ont rien à craindre pour leur emploi. Les déficits chroniques de la SNCF et le cout de ces journées de grève, c'est les usager qui les payent, mais également - ce qui est encore plus grave - nos impots. Que l'on finance les transports publics, OK, mais que l'on finance les journées de grève, là, y'a comme qui dirait un malaise. N'en déplaise à certain, faire grève sans qu'il y ait le moindre risque pour le salarié, j'appel ça un privilége.
TizelLa Babole a également réagi à sa manière à cette actualité : lababole.arviblog.com/art...
Je bien d'accord avec Tizel. La grève ne sert que ceux qui la font alors que ceux-là mêmes prétendent la faire aussi au bénéfice de ceux qu'ils servent, en protégeant un soi-disant service public. La vérité, c'est que le public qui rend le service, car c'est encore lui, et toujours et seulement lui, qui finance les vacances autoproclamées de ces messieurs dames les grèvistes.
Calmons cette fronde le droit de grève est une des composantes importantes de notre pays. Mais je pense qu'il faudrai exiger que la grève soit voté à la majorité des employés pour les services publiques.
Enfin je ne voudrai pas casser vos espoir mais a mon avis ça ne changera pas à la SNCF a moins de sanctions violentes de Bruxelles.
Evret, tu as raison, le dorit de grève existe. Mais ce qui est exaspérant, c'est le nombre de grève que font les employés de la SNCF alors que leur situation est loin d'être catastrophique. Une entreprise normale, avec des employés qui ferait grève aussi souvent, auraient tôt fait de mettre la clef sous la porte. Il y a certaines entreprises en France qui ont coulé à cause de syndicats jusqu'auboutistes qui ont fait couler des boites (ou tout au moins accéléré le déclin de boites) à force de vouloir défendre des acquis intenable. Le défaut de faire grève trop souvent aussi, c'est que quand le motif de la grève est vraiment sérieux, il n'y a personne pour la soutenir...
TizelBonjour,
Je me suis permis de reprendre l'image de votre article pour illustrer le mien sur mon blog.
Comme nous partageons les mêmes idées à propos des grèves, je pense que cela ne posera pas de problème.
Je mets un lien depuis mon article vers votre site
Bien cordialement
:D www.flickr.com/photos/loi...
Plus qu'une privatisation, hautement souhaitable, il faut généraliser l'automatisation.
La technologie existe déjà, et elle est très fiable, y compris sur très longues distances.
Sinon, méthode REAGAN: En 1981, le 40e président des Etats-Unis a cassé une grève des contrôleurs aériens de la manière suivante: Ultimatum de 48 heures pour reprendre le travail, sous peine de révocation. Bilan:
- 11 349 personnes révoquées. Seules 700 ou 800 ont été réintégrées, les autres étant interdites de tout emploi fédéral
- Interdiction du principal syndicat
- Très nombreuses arrestations et plusieurs condamnations à de la prison ferme (5 ou 10 ans pour la plus sévère)
Il faudrait faire comme çà en France, avec en prime les mesures suivantes:
- Retenues immédiates sans différé de paiement sur salaires, de P * 3*n
avec P: salaire journalier et n: nombre de jours de grèves
- Fichage des grévistes.
- Une grève = une automatisation
- Une grève = un acte de haute trahison
- Accueil de trois philippins ou trois indiens pour remplacer chaque gréviste.
- 'Echelon de protection' * pour disperser les grèves
Je ne recommande pas la méthode HEYDRICH **
* Schutz Staffel
** Policier allemand (1904-1942), chef du RSHA.
Il y a encore mieux:
Une dictature de type franquiste
Tes solutions VERTACO ne sont pas vraiment acceptables...
Mais comme tu le dit, l'automatisation finira par régler le problème. Les entreprises qui ont automatisé n'ont plus les mêmes problèmes de grèves. La RATP a automatisé bon nombre de guichet. Là non plus, pas de problèmes de grève des agents.
Je ne suis pas sur que le salarié soit gagnant à toujours vouloir défendre coûte que coûte des avantages acquis intenables. Pourquoi les syndicats se préoccupent tant de la durée du travail (qui ne pourra qu'aller en s'allongeant) alors qu'ils ne se préoccupe pas du tout (ou pas assez) de l'aménagement de la fin de carrière pour rendre cet allongement inéluctable plus acceptable ?
Tizel
Je réagis aussi avec exaspération à ces grèves !!
Répandez votre désaccord autour de vous. Voic un argumentaire à spammer !
Le mercredi 14 Novembre de l'an de grâce 2007 a marqué une étape décisive dans l'épopée du syndicalisme français.
Une longue période de grève, une lutte est annoncée pour défendre les légitimes droits à la retraite
des métiers si pénibles de la RATP, de la SNCF etc..
Alors si vous connaissez des métiers pénibles, pour des raisons diverses ...
(accueil du public, intempéries, violences, précarité,
stress, chocs émotionnels, efforts physiques, privation de sommeil,
horaires farfelus, environnement difficile ou laid, odeurs,
travail abrutissant, privation de la lumière du jour, manque de reconnaissance, etc...)
.. n'hésitez pas à ajouter ces métiers à cette liste.
Faîtes oeuvre utile, que diable ! Soyez solidaires ! Faîtes éclore la vérité !
Peut-être ces gens pourraient aussi bénéficier d'un régime de retraite plus avantageux que les autres ?
Peut être ces gens là pourraient ils faire grève (bon ok..s'ils en avaient les moyens bien sûr.. c'est une supposition !) ?
LISTE :
routier
infirmier psychiatrique
éducateur de jeunes délinquants
gardien de prison
homme/femme de chambre
vendeur en grande surface
conducteur d'engins de chantier
technicien de surface
gardien de parking
femme de ménage
barman
dépanneur en télévision
manutentionnaire
hôtesse de l'air
serveur dans un restaurant
pompier
voyageur de commerce
agriculteur
responsable de production dans une usine
maçon
mécanicien auto
ouvrier sidérurgiste
aide soignante en gérontologie
homme/dame pipi
ouvrier désamienteur
intérimaire du spectacle
chômeur longue durée
berger
hôtesse de caisse
policier
instituteur PEGC en ZEP
forain
ouvreuse
hotesse d'accueil
égouttier
intérimaire de club de vacances
strip-teaseuse
restaurateur
cantonnier
pupiteur informatique
standardiste téléphonique
plongeur sous-marin
chauffeur de taxi
vendeur à la sauvette
ouvrier en plate-forme de forage pétrolière
boulanger ou mitron
gardien de boîte de nuit
marin-pêcheur
couturière en atelier dans le 13ème arrdt.
livreur de pizza
secouriste de haute montagne
clown
mineur de surface ou de fond
éboueur
veilleur de nuit
médecin urgentiste
commercial
technicien en centre d'appel
etc ...
A vous de jouer !!!
N'hésitez pas à rajouter des idées, en restant rigoureux svp.
N'hésitez pas à re-diffuser (en mettant vos destinataires en copie cachée pour éviter de diffuser leur adresse à la terre entière ) !!
Amusons-nous dans les embouteillages !
Pour les planqués de la RATP et SNCF, voici une liste de métiers à hauts risques
Et pourtant, ce sont des fonctionnaires ...
Fonctionnaires:
FPE: Fonct. publ. Etat
FPT: Fonct. publ. territoriale
FPH: Fonct. publ. hospitalière
DEF: Défense
infirmier psychiatrique (FPH)
éducateur de jeunes délinquants (FPE, FPT)
gardien de prison (FPE)
pompier (FPT, DEF)
aide soignante en gérontologie (FPH)
policier (FPE)
instituteur PEGC en ZEP (FPE)
Gendarme secouriste de haute montagne (DEF)
médecin urgentiste (FPH)
Opérateur de déminage (DEF)
Pilote de Canadair (FPT, DEF)
juste une chose que vous etes censer savoir puisue vous travaillez et je suis un simple étudiant, c'est qu'il existe un droit du travail meme pour ceux qui n'ont pas la sécurité de l'emploi, et l'employeur ne peux pas licencier une personne qui arrivent en retard à cause d'une greve, il s'agit là d'un retard justifier par "force majeure" et le salarié est donc protéger ... et si il é réprimender il existe des recours, ou tt simplement le dire de vive voix, un peu de courage les mecs, vous etes des tapettes ou koi ?
Le coté marrant de cette note c'est qu'elle date de 2006 !!! Belle demonstration qu'encore une fois, il y a gréve plus pour le fun que pour la forme! Aucunes revendications fondées, ou si peu ! Il est injustifiable d'emm...... le monde pour son propre nombril! C'est de l'hypocrisie pure de la part des gens qui se disent etre pour la "démocratie sociale". Heuresement que le gouvernement et le président n'ont pas cédé sur le fond du problème! C'est preuve que les projets annoncés dans une logique de gestion du pays sont mis en place. On va enfin pouvoir avancer un peu maintenant !
C'est une honte tout ce qui se passe . Ces gens sont tellement bien lotis , qu'ils oublient facilement tous ceux qii travaillent pour eux . Ils ne pensent pas à ceux qui bossent en continu dans les hopitaux , ceux qui sont la pour qu'ils fassent leurs petites courses , et ceux qui travaillent jours , fetes et dimanches jusqu'a 60 ans meme s'ils ont finis de cotiser leur 40 ans ou 41 ans de cotisations . Ils pensent aux gens du batiment épuisés pour leur procurer leur petit confort ? Alors ne nous demandez pas de vous soutenie il est temps que L'EGALITE existe en France .
A KARIM : C'est quoi cette discrimination ? Les Tapettes comme tu le DIT sont des SOUS personnes ? ou va t on ? Et que crois - tu ? que le monde du travail est tout rose ? Tu ne connais pas les abus et les prudhommes ... !!! Renseigne toi et n'insulte plus certaines minorités . MERCI
Vertaco a écrit:
- 'Echelon de protection' * pour disperser les grèves
Il m'a confirmé qu'il voulait dire que l''échelon de protection' est tout simplement la refondation de la SS et de la Gestapo. Il a signé "Heil Hitler".