Ça y est, je me suis enfin acheté mon PC portable. J'ai pris le HP Pavillon média-center DV2104ea. J'ai eu de la , la FNAC l'a reçu le jour de la journée adhérent. J'ai ainsi pu bénéficier de 10% de la valeur du PC en bons d'achat, de quoi m'acheter prochainement une petite borne WIFI :) .

J'ai donc déballé le carton, et commencé à prendre la possession de mon nouveau PC, en y installant toutes les applications dont j'ai besoin. Première chose que je remarque - même si il y a longtemps que je l'avais remarqué – c'est que désormais, je souhaite bon courage à toute personne qui n'a pas Internet et qui achète un ordinateur. Toutes les 5 minutes, la salle bête demande à se connecter au net pour activer un logiciel, récupérer des mises à jour... Il faudrait peut être que les fabricants se disent un jour que tout le monde n'a pas le net, et à fortiori, quand on a un portable, on ne peut être connecté en permanence. Si on achète un PC pour la première fois, généralement, on achète le PC et, quelques semaines plus tard, quand on a bien apprivoisé la bête – et résolu ou oublié tous les soucis qu'elle pose - on tente la grande aventure de la connexion à Internet (comme si on avait déjà pas assez de problèmes comme ça ;) ).

Bon, sinon, second coup de gueule, les CD de restauration. Depuis quelques années, les constructeurs ont pris la fâcheuse habitude de nous faire graver les CD de restauration nous même. Ce n'est pas « just do it » mais « do it yourself » - et démerdez-vous si il y a le moindre problème. Aucun fabricant ne s'est dit que, si le disque dur ou le graveur ont un défaut, c'est difficile de graver le CD de restauration ? (en plus, quand on voit la mauvaise fois des hotlines, on peut se poser des questions...). Est-ce que se serait trop leur demander – et est-ce que cela coûterais si cher que ça – de nous fournir les CD/DVD de restauration directement ? En plus, ce serait plus propre qu'un pauvre CD gravable à l'aspect tout pourrit. Quoi qu'il en soit, avec une certaine appréhension, je me lance dans la gravure des ces foutus CD.

Je lance l'application : j'ai le choix entre graver 1 DVD double couche, 2 DVD simple couche ou 13 CD. Euh, mon Packard-Bell, il y a 6 ans, me fournissait le système de restauration complet sur 2 CD seulement, et celui que j'ai acheté il y a 3 ans avait requis la création de 3 CD seulement. On assiste à une dérive de la taille des systèmes de restauration qui est assez préoccupante... Comme je n'ai que des CD, j'annule la création des CD de restauration, le temps de faire l'acquisition de DVD. J'achète alors des DVD+R Philips. Une bonne marque, en laquelle j'ai confiance, surtout qu'ils sont les créateurs du format CD... Facture : 19€ les 10 DVD. Je rentre chez moi et lance ma gravure... Qui finit par planter au bout de 45 minutes, à 70% du processus. Je réessaye avec un autre DVD, sans plus de résultat. Bref, pour l'instant, j'ai déjà perdu 4€... (et je n'ai toujours pas mes CD de restauration). Le système me suggère quand même gentiment d'essayer avec des CD d'une autre marque, qui seront sans doute mieux (au passage, j'ai déjà plusieurs fois remarqué que les vitesses de gravure des portables sont un peu sur-évaluées, il faudrait graver moins vite, histoire d'avoir moins d'erreurs). J'ai finit par retourner à la FANC et ait acheté des DVD Memorex, un peu moins cher, qui n'ont pas posé de problèmes à la gravure.

Acheter un PC de nos jours, ce n'est quand même pas une cinécure. Dans mon entourage, chaque fois qu'il y a un problème, on a un peu tendance à faire appel à moi... Si je facturais les heures passées à faire de l'assistance technique, je serais sans doute assez riche aujourd'hui.