L'année 2007 vient de débuter... Comme chaque année, c'est l'occasion de faire le bilan d'une année passée bien remplie, et de se souhaiter une nouvelle année remplie de bonheur. Je souhaite donc, à tous mes lecteurs, réguliers ou occasionnels, tous mes voeux de joie, santé, réussite, sans oublier fortune.

En cette nouvelle année, Monique m'a invité à présenter cinq choses que, pour la plupart, vous ignorez sur moi (elle même invitée par Sébastien). Prolonger une chaîne n'est pas le genre de pratique à laquelle je m'adonne volontiers, mais bon, en cette période festive, je ne voudrais pas jouer les vieux ronchons. C'est donc avec plaisir que je vais vous révéler cinq petites choses que vous ignorez peut être à mon propos.

Mon premier PC

J'ai découvert l'informatique très tardivement. Il y a tout juste 7 ans. C'était en janvier 2000. Je m'étais acheté un ordinateur Packard Bell avec un écran à tube cathodique 17 pouces. Mon premier système d'exploitation était donc Win98SE (oui, je sais, j'ai eu de la chance, à quelques mois près, j'aurais fait mes premiers pas en informatique avec Windows Millenium). Mon premier office : office 2000. A l'époque, je n'avais pas internet, ce n'est qu'un an plus tard que je mettrais en ligne mon premier site. Mais bon, ça, c'est une autre histoire...

Mon premier site et l'apprentissage du web

En 2003, je débarque à Paris pour faire un stage. Je ne connais personne dans cette grande ville. Le soir, alors que j'ai un peu de temps, je travailles au développement de mon site (un pauvre site étudiant, sans grande prétention). En cherchant des informations sur comment référencer mon site, je découvre le forum http://www.webrankinfo.com (WRI pour les intimes). Sur ce site gravite une communauté de personne qui utilisent des mots bizarre et qui, à la simple évocation de mots comme Page Rank ou de Google Dance, s'agite dans une réaction en chaîne qui peu se prolonger des nuits entières. C'est là que je fais la connaissance d'Olivier et d'Aglaia. Quelques moi plus tard, Olivier m'invitera à aller découvrir un autre forum, ouvert depuis à peine quelques jours : www.webmaster-hub.com (le HUB pour les intimes). Sur ce forum, je ferais la connaissance de pointures du web, qui officiaient déjà sur WRI. Tel Monique et Sébastien, qui sont responsable de toutes ces explications aujourd'hui.

Mon blog

Ce n'est que fin 2004 que je me lance dans l'aventure des blogs. Des discussions sur le HUB vont me conduire à me pencher sur Dotclear. Il y a longtemps que je voulais me lancer dans l'aventure d'un « journal en ligne ». Le talent d'Aglaia m'avait donné envi de me lancer, même si, dés le départ, j'avais envie d'une forme d'écriture comme celle que je pratique aujourd'hui. Une forme d'écriture qui reflète ma personnalité et mes centres d'intérêt, sans être trop intime, et qui me permette de faire partager des choses avec une communauté. Au commencement, je ne savais pas que j'allais ainsi me prendre au jeu du blog... Dien seul sait quand cette aventure prendra fin...

Ma formation

J'ai démarré ma formation à 3 ans, dans une école maternelle proche de chez mes parents. J'ai réussit le concours d'entrée à l'école primaire en 1986, option « bac à sable ». J'ai alors traversé la rue pour aller en primaire, juste à coté de la maternelle. J'ai ensuite traversé une avenue pour aller au collège, puis un boulevard pour aller au lycée. J'en suis ressortit en 1998 avec un bac S, option Math, mention « a pas trop mal travaillé ». J'ai ensuite déménagé dans une ville plus grande, dans un lycée moins grand, pour aller en classe préparatoires (Math Sup, Math Spé). J'ai ensuit traversé le fleuve, sans déménager, pour aller dans une école d'ingénieur, au bord de l'eau. Là bas, je me suis orienté vers une formation en informatique. Je suis sortit auréolé d'un diplôme d'ingénieur en informatique en 2003. Depuis, je me suis spécialisé dans les réseaux... Mais bon, c'est une autre histoire.

La musique

Ma culture musicale est proche de zéro. Je n'écoute que très peu la radio et de moins en moins la télévision. J'ai quelques CD, mais ce sont juste les tubes commerciaux du moment. Rien de transcendant... Je ne sais pas bien danser, je n'ai pas le sens du rythme, ni de la coordination... Je suis nul en sport, c'était, au lycée, ma matière la plus détesté (ex aequo avec l'allemand).

Voilà, je passe le relais à 5 nouveaux suppliciés qui vont se faire un plaisir de vous révéler 5 choses que vous ne connaissez pas sur eux. A votre tour « Evret », « Olivier », « Calissou », « Gilles » et « Agatha »