Politique de transport...
Par Tizel le lundi 15 janvier 2007, 20:42 - 3062 lectures
General
- Lien permanent
Delanoë et ses conseillers ne doivent pas souvent prendre les transports...
J'ai retesté hier le T3 pour rentrer chez moi. Le trajet a duré 20/25 minutes pour faire les trois quart du parcours, sans circulation (à 22h, il y a moins de voitures qu'aux heures de pointe). On est bien loin des 24 minutes annoncées dans le projet initial pour relier le pont du Garigliano à la porte d'Ivry.
Tranquillement assis dans ce tramway, je me suis vraiment dit que, bien que confortable et ravissant, il n'était vraiment qu'un joujou par rapport aux besoins de la capitale, ou plutôt de la métropole parisienne.
Pour mieux s'en rendre compte, il faut prendre les transports en commun aux heures de pointes. Bus, Métro et surtout RER. Toutes les lignes sont totalement saturées. Je connais les RER-B, C et A.
Le RER B n'est pas très propre, mais il circule assez bien. Aux heures de pointe, il est souvent bondé.
Le RER C est plus grand, c'est quasiment un train. Pour le coup, il n'est pas bondé, mais comme il part en fourche de part et d'autre de Paris, il faut compter pas mal de temps avant d'avoir un train qui aille là où on a envie d'aller (compter une demi-heure entre deux trains pour Versailles). Il faudrai augmenter la périodicité de dessertes, mais bon, impossible d'augmenter le nombre de trains qui circulent le long de la Seine sur cette ligne C. Elle a par ailleurs un gros défaut, cette ligne, c'est qu'elle dessert un nombre de station considérable dans Paris, ce qui fait qu'elle est extrêmement lente. Si vous venez de la banlieue est pour aller dans l'ouest de Paris, comptez 30 minutes pour traverser la capitale, à peine plus rapide qu'un métro.
Enfin, le RER-A... Que dire... Pour le coup, si vous aimez la promiscuité avec nos concitoyens, vous serez servit. Cette ligne RER dessert les villes dortoirs proche de Marnes la Vallée, à l'Est de Paris, quelques stations importantes dans Paris (parmi lesquelles, Chatelet les Halles) et surtout, le quartier d'affaire de la Défense, à l'Ouest. La Défense est un quartier d'affaire, sans habitations. Les gens ne peuvent donc habiter à proximité de leur domicile. Ils doivent donc prendre les transports pour aller travailler. Comme Paris est hors de prix et qu'il y a plus de logements disponibles à l'Est qu'à l'Ouest, on assiste à une saturation de la ligne A. Tous les matins, on voit donc des gens, le visage collé aux vitres, qui arrivent à la défense. Heureusement, la RATP payent désormais des gens pour pousser les gens et faciliter la fermeture des portes... Quand on prend ce genre de bétaillère, on béni les gens qui prennent leur voiture pour ne pas encombrer un peu plus les transports en commun.
La municipalité Parisienne peut s'enorgueillir d'avoir réalisé le T3, mais quand on y regarde de plus prêt, cela ne répond en rien aux problèmes de transport qui doivent être résolus dans la capitale. Cela devient pourtant urgent, car ces lacunes en matière de transport pèsent inévitablement sur la vitalité économique de la région.
Commentaires
C'est plus agréable de vivre dans une ville de 50000 habitants comme moi, où tout est à 15 minutes à pied maximum. Pas de métro, ni de tramway, juste des bus et rarements des bouchons!
Je n'ai pas bien suivi cette histoire de tramway... Est-ce qu'on peut trouver un plan quelque part ?
Par contre j'ai suivi "l'affaire Bombardier", cela me semble plutôt être une bonne chose pour les franciliens non ?
Il me semble que les différentes gauches élues de la région ne tire pas dans le même sens en matière de transport.
Et oui, ecrivateur... Je viens d'une ville du Nord de la France, plus petite qu'Arras, et la vie y était beaucoup plus simple au niveau transport (quoi que les transports publics, dans les petites villes, sont beaucoup moins développé et qu'avoir une voiture s'y révèle vite indispensable).
Fox, oui, le remplacement des trames de train de banlieu en alu ne sera pas un luxe, mais c'est pas franchement ça qui va améliorer des masses la politique de transport. Les lignes sont saturées, et ce n'est pas en remplaçant les rames - même si c'est nécessaire - que le problème va être réglé. Il est urgent de ne plus réfléchir uniquement en terme de transport, mais également en terme d'aménagement du territoire. Il est aberrant de développer les emploi loin des logements et les logements loin des emplois. Avait-on vraiment besoin de rassembler toutes les grandes entreprises en un seul lieu ? Le siège d'EDF doit-il nécessairement être à Paris ? Ne devrait-on pas voir le problème autrement. Avant, les gens avait leur boulot à proximité de leur logements. Maintenant, plus ça va, plus les gens ont de long transports à prendre.
Tizelça ne peut pas être pire que Martine Aubry à Lille, c'est une véritable calamité!
Elle veut réduire le trafic automobile mais ne developpe pas les transports en communs!!!
Du coup, elle reduit les voies de circulation pour dissuader les automobilistes, mais les bouchons générés créent encore plus de pollution!!!
Rien n'est fait dans la concertation, il n'y a aucune cohérence dans les mesures...
C'est quand les élections? 2008... Martine, prépare ta reconversion, c'est pour bientôt!
Réaménager nos villes, notre rapport entre le lieu de travail et lieu d'habitat me semble être la seule issue, mais il y aura toujours de grandes capitales comme Paris.
Accent Grave
C'est vrai que le RER A est une vraie horreur. Idem pour la ligne 1 qui est en parallèle.
Pour une ligne de train sympa, je vous conseille la ligne Paris Saint Lazare vers Saint Nom la Breteche (via St Cloud)
Propre et jamais bondé, on trouve toujours une place assise. Les privilèges de la banlieue Ouest...
Pour la ligne A du RER, vous ne pouvez vous souvenir de la Gare de la Bastille - actuel Opéra - d'où partait un train à vapeur ...
Le mauvais souvenir : oublier le jour où le train serait remplacé par le RER et devoir entrer en taxis ; à l'époque, on payait le retour ...
Tout à fait d'accord avec toi, Accent Grave. Sauf que Paris n'est pas obligé d'être la capitale de tout... Il y a des pays où la capitale économique est localisée ailleurs que la capitale politique... Paris est une vieille ville, pas forcément adaptée au bon fonctionnement de l'économie et au déploiement de nouveaux modes de transports.
JB et Olivier, il parait que la ligne 13 est pas mal non plus dans son genre...
TizelEuh, oui, Tizel, j'en parlais dans ma Revue du 8 janvier (paragraphe 3) ... :
oliviersc.blog.lemonde.fr...
La 13 - son numéro ? - la pire ligne de la RATP ... Et c'est ma ligne ...
Bah, t'en a de la chance dit donc. J'ai lu dans 20 minutes qu'ils avaient embauché sur cette ligne du personnel pour pousser les gens dans les rames... Si ça, c'est pas des bétaillères...
Tizel