Depuis le début du moi de Décembre, j'ai pris mes quartiers dans l'une des tours de la Défense. Je ne suis pas bien haut, au 8ième étage seulement, mais j'ai tout de même une superbe vue sur ce célèbre quartier d'affaire de l'Ile de France. J'ai la chance d'avoir une vue directe sur l'esplanade. C'est vraiment très agréable de voir les tours s'allumer le matin et s'éteindre le soir. De pouvoir bénéficier, pendant la journée, d'un si beau panorama.

La défense est un quartier trop moderne pour moi. Je n'aimerais pas y habiter. J'apprends cependant, petit à petit, à l'apprécier. Les immeubles, ils faut quand même l'avouer, sont souvent superbes, à part peut être les plus vieilles tours en béton. Mais ce quartier manque de vie. Il y a trop peu de restaurant conviviaux et abordables, quelques Sandwitcheries ou Fast Food, mais très souvent en sous sol. Tout ce qui fait l'animation d'un lieu, toute trace de vie, est ainsi cachée de la vue de tous. Le fonctionnel, la misère, est relégué sous la dalle... Même le CNIT manque de vie...

Je n'ai pas la même vision de ce quartier selon que je me trouve au ras de la dalle ou en haut de ma tour d'ivoire. Mes collègues de bureau, qui sont ici depuis plus longtemps que moi, semblent totalement indifférents au spectacle qui de déroule sous leur yeux. Ils arrivent le matin et repartent le soir, s'engouffrant sous la dalle pour prendre leur métro, sans même avoir jeté un oeuil par la fenêtre, sans avoir jeté un oeuil sur ce panorama artificiel.