Cette semaine, le magazine "Economie Matin" (Hors Série distribué dans le métro) publie un dossier sur "Faut-il quitter Paris". Le dossier explique qu'en gros, pendant que 2 personnes s'installent en région parisienne, il y en a 3 qui quittent la région. Les principaux départs sont les retraités et les personnes qui veulent fonder une famille, se mettre au vert. Les principaux départs s'effectuent en Bretagne et en Pays de Loire. Ce sont les plus jeunes travailleurs qui s'installent à Paris, et ceux qui ont entre 30 et 45 ans qui fuient désormais la capitale.

Avec l'évolution de modes de transport (merci TGV) il est beaucoup plus facile de vivre en Province et de venir travailler à Paris. Mais Paris perd aussi des emplois. Les technologies de Télécommunications permettent aux entreprises de délocaliser une partie de leur main d'oeuvre en province, là où l'immobilier est moins élevé, et parfois mieux adapté.

Qu'est ce qui pousse les travailleurs franciliens à ce mettre au vert ? Une aspiration écologique, peut être, mais surtout, moins de galère au niveau transport et immobilier. Paris, est rapidement devenu l'une des capitales les plus chère d'Europe alors que les prix y ont été pendant longtemps raisonnables (en comparaison à d'autre capitales). Les travailleurs - au sens "lutte ouvrière" du terme - en sont réduit à s'éloigner dans des couronnes d'autant plus lointaines qu'ils sont peu fortunés... Avec souvent, plus de 2 heures de trajet quotidiens, voire plus quand les trains et les métro - constamment à la limite de leurs capacités - subissent des retards dus à des "incidents d'exploitation" ou à des grèves.