Le panthéon est sans nul doute - avec la basilique Saint Denis - la seule église de France (quoiqu'il ne s'agit plus tout à fait d'une église) ou le seul cimetière de France - ou on doive payer pour aller se recueillir sur la tombe des grands hommes qui ont forgé l'histoire de notre pays.

Jacques Chirac ayant inauguré récemment une inscription à la mémoire des justes qui ont sauvé des juifs durant la guerre, l'entrée du Panthéon est gratuite jusqu'à la fin du mois de Février. Hélas, l'accès à la crypte est restreint à cette seule inscription et aux quelques tombes - très peu - qui se trouvent dans la même travée. Le repos de Victor Hugo, Zola, André Malraux et autres "grands hommes" n'est donc plus troublé par les déambulations des visiteurs. Dommage... Va falloir quand même payer pour aller les visiter.

Dans l'ancienne église, une installation - faites de photos et de films projetés - a été réalisée par le ministère de la culture. Cela habille bien l'immense laissé au coeur de cette ancienne église, désespérément vide...

L'inscription en elle même est très bien. Mais pourquoi diable l'avoir installé dans la crypte ? Une telle inscription aurait mérité d'être gravé directement dans le panthéon. Les trésors de cet édifice sont dans la crypte, bien caché... Le reste de l'édifice manque de vie. "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante" est-il marqué sur le fronton. Quand on voit la tristesse de ce bâtiment, on comprend pourquoi De Gaulle à refusé d'y être transféré. Zola doit bien regretter la place de choix dont il bénéficiait dans le cimetière Montparnasse. Là où il dominait l'entrée, sous la lumière du ciel, il se retrouve désormais, 10 pieds sous terre, dans une cave triste au possible.