Tous les matins, en prenant le métro, un jeune homme me tend un journal gratuit : Metro. En sortant, j'ai droit à 20 minutes. Le soir, en reprenant le métro, j'ai droit à Direct Soir. Le même gratuit m'attends à la sortie. Ce matin, pas de 20 minutes. Un nouveau gratuit était mis en place : Matin Plus.

Faisons un petit tour d'horizon des gratuits à Paris.

Metro et 20 minutes sont les deux premiers arrivés sur le marché (en 2002 je crois). J'aime bien 20 minutes. Sont format est réduit, et donc bien pratique pour lire dans le métro. L'impression est de bonne qualité et le papier très agréable au toucher. Les articles sont concis et clairs. J'aime moins bien Métro. Au format "journal", il est moins pratique à déplier, surtout quand le métro est bondé. Difficile de le lire debout (contrairement à 20 minutes). Le contenu est assez clair et intéressants. L'impression est de bonne qualité, mais le papier n'est pas vraiment agréable au toucher.

Ce matin, j'ai parcouru rapidement "matin plus". Il a l'air assez sympa, avec des articles de fond issus du "Monde" et du courrier international. Il est au même format que "20 minutes", format dit "berlinois", ce qui le rend agréable à lire dans le métro. Il bénéficie d'une qualité d'impression très bonne - comparable à celle du journal "Le Monde", sur un papier d'assez bonne qualité. Il va falloir quelques jours avant que je découvre ce journal plus en profondeur.

Le soir, il y a direct soir. C'est le seul journal du gratuit soir, mais malheureusement, c'est sans doute aussi celui que je trouve de moins bonne qualité. Il est au format journal, donc pas évident à déployer. Il est imprimé sur un papier de faible qualité et malheureusement, avec une encre qui tache les doigts (si vous avez déjà lu un journal, vous savez ce dont il s'agit). Les articles font un peu trop la part belle au people. Pas moins de quatre pages sont consacrées au programme télé.

Dans ma liste de préférence, je classerait donc dans l'ordre : "Matin Plus" - pour ses articles de fond - "20 minutes" - pour son format très clair - "Metro" et enfin "Direct Soir" - trop people et qui souffre de la qualité déplorable de son impression.

Il faut être franc, dans chaque journal, il y a 4/5 gros articles originaux. Le reste n'est constitué que de reprises de dépêches AFP - souvent les même d'un journal à l'autre. Ces journaux permettent tout de même de se faire une idée assez claire de l'actualité et constituent une trés bonne synthèse.