Mes lecteurs les plus fidèles connaissent tous Jean Baptiste Rudelle, le sympathique entrepreneur (non, ils ne sont pas tous capitalistes, avides de profits et de dividendes) qui nous livre ses réflexions innovantes sur les évolutions de notre société. Il y a deux semaines, Jean Baptiste m'a invité à participer à la phase de test d'un nouveau service que sa société, Critéo, viens de lancer.

Critéo, pour ceux qui ne le savent pas, est un moteur de recommandation. Je vous vois déjà avec vos grands yeux éberlués en train de vous demander ce dont il s'agit. Le principe est pourtant simple. Chaque fois que vous allez au cinéma, par exemple, vous en ressortez enjoué, déçu, fasciné... Le moteur de recommandation vous demande d'attribuer une note au film. Au bout d'un certain nombre de films notés, le moteur va être à même d'établir votre profil de cinéphile. En le rapprochant du profil d'autres cinéphiles, qui ont les même gouts que vous, le moteur va pouvoir vous conseiller de nouveaux films qui vous correspondent. Ce principe marche pour les films, mais également pour n'importe quel produit (Amazon, par exemple, a mis en place un moteur de recommandation en fonction des produits que vous consultez ou achetez).

Critéo vient donc de lancer un produit similaire pour les blogs. La seule différence étant que la note attribuée au blog n'est pas établie directement par les bloggueurs. La note est attribuée en fonction du temps passé par les internautes sur les différents blogs qui affichent le plugin. Le plugin affiche alors les blogs qui intéressent les mêmes internautes que le votre. Il s'agit d'une autoroll - liste de liens automatiques - qui évolue dynamiquement au fil du temps. Bien pratique pour découvrir de nouveaux blogs dont l'univers est quelque peu voisin du notre. J'ai ainsi, dors et déja, découvert Richard, qui possède un blog fort intéressant et qui m'a fait l'honneur de me soutenir dans l'opération "Twingo" (Au passage, n'oubliez pas d'aller voter pour "Twingzel" sur http://www.twingo.fr !!!).

Le plugin est assez léger et personnalisable. Je vous invite à l'installer sur votre propre blog. C'est trés simple, il suffit simplement de savoir faire un copier/coller ! 8:8