Encore un blog de prof vicitime du syndrome de l'autruche
Par Tizel le lundi 19 février 2007, 22:24 -
Enseignement
- Lien permanent
Le blog de Lulu, en ZEP, viens de fermer...
Le 16 décembre 2005, une enseignante - Karen Montet-Toutain - se fait agresser à coup de couteau par un élève de son lycée. Plusieurs fois, cette femme a tenté d'alerter sa hiérarchie... En vain... Se plaindre ainsi, dénoncer les problèmes, c'est faire de la mauvaise publicité pour les établissement. C'est soulever des problèmes à des recteurs d'académie qui n'ont qu'une envie, qu'on ne fasse pas de vague tant qu'il sont en place. Tout faire en sorte pour écoper, maintenir le navire à flot, sans s'attaquer au problème de fond. Le capitaine suivant s'en chargera... Il a fallut cette agression pour que la hiérarchie de cette professeur commence à prendre au sérieux les alertes lancées par ce professeur expérimenté qui n'exerçait même pas en ZEP.
J'avais commencé à lire le blog de Lulu il y a quelques mois. Elle traitait de son quotidien et de son ressentit de professeur débutant dans un collège ZEP. Elle n'a jamais révélé de quel collège elle venait, de quelle ville... Ses critiques envers sa hiérarchie, totalement démissionnaire devant la situation des ZEP, étaient sans doute un peu acerbes... Mais tellement vraies. Le principal de son collège est tombé, dieu seul sait comment, sur son blog et a engagé une procédure disciplinaire envers Lulu.
Il n'y a donc aucun problème dans les collèges de France. Circulez, il n'y a rien à voir. La politique de l'autruche est-elle la seule politiquement correcte à l'éducation nationale ?
J'exprime toute ma solidarité et mon soutient envers Lulu, victime de sa trop grande liberté de ton. On lui oppose aujourd'hui son devoirs de réserve. N'aurait-elle pas du, elle aussi depuis longtemps démissionner et exercer son droit de retrait ?
Commentaires
C'est bien connu un professeur n'a pas d'opinion, il erre dans la neutralité comme d'autres dans l'ignorance.
c'est bien triste... j'aimais bien son blog...
un article sur mon blog pour soutenir La vie palpitante d'un prof en zep : profenzep.over-blog.com/a...
D'un côté l'état dépense une "fortune" pour protéger un mec comme Redeker, prof comme Lulu, au nom de la liberté d'expession, et, de l'autre, un Le principal de collège, lui aussi agent au service de l'état, fait fermer une blog sous un prétexte vraiment pas clair, des reproches totalement incomprehénsibles !
Vive la cohérence de nos administrations !!!
+1 avec Scheiro
encore une affaire lamentable...
Ce qui est très fort c'est que tu m'appelle Lulu pour une raison que j'ignore et que depuis le début tu sembles persuadé que je suis une femme. Je suis un homme! C'est dire si l'anonymat était bon!
@Lulu : Avec un petit mot de remerciement à Tizel qui cherche gentiment à donner un peu plus de poids à ta défense - ce que je fais aussi sur mon blog - au lieu de râler pour une erreur portant sur le sexe de la victime, tu rendrais ta cause sûrement plus de sympathique. Je me demande si je ne vais pas plutôt appuyer la démarche de ton principal de collège, Lulu... ;-)
Alors celle là, elle est forte, pas piquée des hannetons. J'ai souvent, en ce moment, des mots avec Scheiro, mais là, je suis 200% d'accord avec lui.
Lulu qui n'est pas Lucienne, mais peut-être Lucien ou "saint" Luc : vous êtes gonflé de réagir ainsi à l'aimable article de notre ami Tizel.
Quand à l'anonymat, justement ; mais bon, j'ai des connaissances blogueuses et enseignantes qui n'écrivent pas sous leurs noms ; le côté "les fonctionnaires doivent se taire" ...
En même temps vous partez un peu vite les gars (Scheiro et Olivier), l'anonymat justement: qui vous dit qui est " Le prof en question" ?
Quoi qu'il en soit cette affaire est lamentable. J'ai développé (un peu trop longuement d'ailleurs mais bon) dans un commentaire chez Samantdi, l'idée qu'à bine y réfléchir, on n'a pas réellement d'espace de discussion dans l'Education Nationale, et neparlons surtout pas de cercle de qualité où l'on évaluerait nos propres pratiques au sein d'un même établissement: je n'ai jamais vu ça. Pourtant c'est pratique courante dans de nombreux services publics aujourd'hui (je pense surtout aux hopitaux et centre de rééducation par exemple). Pour moi les blogs de profs existent aussi en raison de l'extrême solitude de notre métier et de cet horrible impression de parler devant un mur dnas la salle des profs.
Et il faudrait plutôt que nos supérieurs au lieu de prendre peur, mesurent le malaise et sachent se remttre en question et remttre en question le système que nous contribuons à rigidifier.
Bref, je suis de tout coeur avec "le prof en question".
A sa décharge, si c'est vraiment lui qui a signé le commentaire plus haut, cela doit faire bizarre de voir se développer tout cela.
Ne vous emballez pas... Je ne pense pas que "Un Prof" voulait me lancer une attaque... Je peut comprendre qu'il soit un peu amer au vu de ce qui lui arrive... Je pense que je t'appel Lulu et te prend pour une femme parce qu'à un moment donné, je me suis un peu emberlificoté dans les blogs que je lit. Je lisait avant le blog d'une prof de physique, aujourd'hui disparut, qui parlait de problèmes analogues à ce qui est évoqué sur ton blog.
Tizel
@Ada : Blogger, prof ou non, blogguer c'est prendre des risques, surtout que le terrain n'est pas encore très bien balisé parce que la législation est tjs en retard d'une guerre dans ce pays et parce qu'il faut aussi garder à l'esprit que "tout ce que vous dites à partir du moment où vous ouvrez un blog pourra être retenu contre vous".
Bien entendu ce message ne s'adresse pas à toi Ada, car c'est le genre d'avertissement qui reste ancré dans un coin de notre cervelle. Mais ya des p'tits moineaux dotés d'un p'tits cerveau qui y laissent des plumes. Mais bon, personne ne leur a demandé d'aller faire les malins sur le Net. Ce qui ne veux pas dire qu'il faille les achever, lorsqu'ils ont les pattes collées dans la glu, mais il faudrait aussi qu'ils arrêtent un peu de nous seriner sur la couleur de leur plumage quand on leur vient en aide - même si cette aide est toute relative ;-)
je peux confirmer les pensées de Tizel, car j'ai été moi aussi dans le doute...
J'ai vu sur un forum que vous souteniez l'excellent BlogProf.
Je me permets de vous informer que le site
La Révolution en Charentaises vient de lancer une pétition de soutien.
Ca se passe ici: ecotez.free.fr/article.ph...
N'hésitez pas à faire tourner le mot...
Bien à vous.
Oula! C'était bien moi et il n'y avait aucune agressivité dans ma réaction, mais un amusement (ça devait être mal exprimé)! Et je remercie évidemment Tizel pour son soutien!
Surtout ne pas faire de vague en effet ...
Je crois même que c'est devenu le maître mot dans l'Education Nationale.
C'est malheureusement le maître mot un peu partout
Tizel
pas de vague... je connais.
heureusement, le Web à une mémoire :
web.archive.org/web/20070...
(le site est un peu surchargé, d'où certaines erreurs, mais ça vaut le coup)
Suis bien embêtée, je voulais créer un blog pour les profs et leurs difficultés rencontrés dans leur fonction, notamment avec l'incompétence de l'administration...je sens que je ne vais pas le faire...trop risqué!
c'est lamentable cette histoire