L'établissement public d'aménagement du quartier d'affaire de la défense (EPAD) a décidé de renouveller 17 des tours de la défense. Ces 17 tours, construites dans les années 70 - et qui ont donc à peine une trentaine d'années - vont être rasées pour faire de la place et permettre la construction de tours plus adaptées. Ces tours ne répondent soit disant plus aux besoin des entreprises. Depuis les années 70, nous sommes en effet passé de l'aire des bureaux indivuduels à l'élevage des employés en batterie : les fameux Open Space. Les hauteurs de plafond, l'éclairage, la disposition des bureaux et des salles de réunion, les cablages informatiques... Autant de chose qui posent maintenant problèmes. Le plus simple est, semble t'il, de faire table rase.

Difficile pour moi de concevoir que, pour un bâtiment, 30 ans, c'est vieux. J'ai rencontré l'autre jour quelqu'un qui gére la sécurité dans l'une des tours de la défense. Il m'expliquait que sa tour était vieille. Elle a été construite il y a à peine 20 ans... Les construction des années 60/70 souffrent en effet désormais de manque d'entretient et d'inadaptations. C'est triste de voir ce qu'est devenu le quartier ultra-moderne (pour l'époque) de Beaugrenelle. Et ces barres, dans les banlieus, que l'on rase à tout va pour essayer de remettre un peu d'humanité dans les banlieues. L'architecture moderne est loin d'avoir tenu ses promesses. Au niveau culturel, l'Opéra Bastille ne vaut pas le cadre de l'Opéra Garnier, d'à peine 100 ans son ainé.

Les années 70 étaient l'époque des constructions en masses d'immeubles. Aujourd'hui, on les rases pour construire des quartiers pavillonaires. Difficile de savoir cependant ce que deviendront ces derniers dans 20 ou 30 ans. Achetés à prix d'or par des particuliers, il sera vraisemblablement complexe de récupérer ces terrains pour construires des logements plus modernes. Le coeur des villes regorgent d'immeubles inadaptés à la vie moderne. C'est le cas de la plupart des immeubles de types hausmaniens, avec de petites pièces, pas toujours bien pensées. Difficile de reprendre des appartements qui appartiennent à des dizaines de propriétaires différents (et dont les apparts ont parfois été redécoupés au fil des ans).