Autant le dire tout net, le premier trimestre 2007 n'a pas été un trimestre faste. Le nombre de mes visiteurs n'a fait que chuter au cours des trois derniers mois. Au mois de décembre, le nombre de mes visiteurs progressait pour atteindre les 14 386 pages vues pour 9 064 visites. En janvier, cette progression s'est confirmée, avec, à mon actif, 15 372 pages vues (+6,9%) pour 10 242 visites (+13%). Ce qui constitue un nouveau record. Février et Mars ont été plus calmes. En février, je n'ai fait que 13 992 pages vues (-9%) pour 8 966 visites (-12,5%), soit un peu moins que mon niveau de décembre. En mars, ma position s'est stabilisée avec 13 894 pages vues (-0,7%) pour 8 882 visites (-0,9%). Un atterrissage en douceur, comme le disent, dans un autre domaine, les agences immobilières.

Pourquoi cette baisse ? Sans doute ai-je été beaucoup moins actif ces derniers mois... J'ai publié un peu moins régulièrement, sur des sujets peut-être moins percutants. J'ai aussi moins participé à des blogs à droite et à gauche... Je constate que les blogs de ma blogosphère subissent, eux aussi, une baisse de régime éditoriale. Il serait intéressant de savoir si, vous aussi, vous ressentez une certaine atonie dans vos visites. Je ne parle que peu de politique ici, sans doute cela entraine t'il une perte de trafic lié à l'actualité sur ce blog.

Ce diagnostic posé, regardons tout de même quels sont les mots clefs qui m'ont apporté le plus de visiteurs en Janvier, Février et Mars. Au cours de ces trois mois, ce sont des recherches liées aux vues aériennes mappy qui m'ont apporté le plus de visiteurs. Vient ensuite la Saint Valentin (normal, avec la fête des amoureux du mois de février). Le troisième est le mot clef chut, qui même au billet "dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas", et que Sheiro et Olivier m'ont fait le plaisir de commenter en ces temps d'actualité chargée. Natascha Kampusch et Natalité en France ont également fait leur réapparition dans le top de mes mots clefs. Natascha, ces dernière semaines, à la suite de la diffusion sur France 2 d'un reportage sur son parcours. Natalité en France, suite à la publication des statistiques annuelles, qui montre que les Français sont prompt à renouveler leur descendance.

J'espère que, dans les semaines à venir, le nombre de mes visiteurs va à nouveau progresser et que la blogosphère va un peu sortir de son hibernation en cette période de grand choix politiques. Merci Sheiro et Olivier d'être mes deux plus gros pourvoyeur de visiteurs ;)