La justice viens de rendre ces dernières plusieurs décision en rapport avec des billets que j'avais produit il y a quelques mois. Il est temps d'y revenir...

Le premier billet concernant l'affaire qui opposait la SNCF à la famille Lipietz. Le tribunal administratif de Toulouse avait en effet condamné la SNCF pour avoir participé à la déportation de familles juives pendant la guerre. Cette décision, que beaucoup d'entre vous - moi y compris - avaient trouvé abusive, a été infirmé par la cours d'appel de Bordeaux. La justice a donc été rendue. La famille Lipietz sera dédomagée par l'état (qui lui est bel et bien responsable). L'affaire n'en est pas néanmoins classée. La famille Lipietz compte en effet aller jusqu'au bout et engager un recours devant le conseil d'état.

La seconde affaire concernait la secrétaire anglaise qui travaillait dans le cabinet comptable Dixon Wilson. Celle ci avait été licencié pour avoir raconté des anecdotes sur son travail sur son blog. Elle gardait bien évidemment l'anonyma sur son blog et ne citait pas l'entreprise. Elle a trainé son employeur en justice pour licenciement abusif et vient d'obtenir gain de cause. Elle va toucher un an de salaire et compte écrire un livre sur son blog et son aventure. La petite anglaise continue de maintenir son blog qui a gagné, depuis la médiatisation de cette affaire, pas mal de visiteurs... Au grand damne du service communication de Dixon Wilson ?