Ce week-end, je suis allé rendre visite à des amis, qui habitent dans la campagne, près de Chartres. Qu'il est agréable de se promener dans un petit village, avec presque aucune circulation, et pas un chat (ou presque, j'ai u en voir deux trois). C'est plaisant de ce balader dans ces villages où la vie semble s'être suspendue.

Le village est un village comme il en existe tant : une église, un cimetière, un boulanger, quelques commerces et un bureau de poste. Oui, c'est quand même plus un gros bourg qu'un petit village qui dépérit. J'ai été frappé par le nombre de maisons en construction dans un si petit village, situé quand même à une vingtaine de kilomètre de la première grande ville. L'activité économique de ce village est en plein boom, surtout depuis que des retraités viennent s'y installer pour finir paisiblement leurs vieux jours.

Ce calme apparent tranche totalement avec la suractivité que je connais à Paris, où le temps n'est presque jamais suspendu, si ce n'est dans certaines ruelles typiques, encore préservée des touristes. C'est rare que le temps me semble suspendu à Paris, sauf quand j'ai un peu le temps de me poser dans un parc, de me promener dans certaines ruelles.

En même temps, à la campagne, je ne sais pas si je ne m'ennuierais pas. J'aime trop partir à la découverte de nouvelles choses... Finalement, une grande ville de province, cela me conviendra sans doute parfaitement...