La course à la présidentielle a toujours réservé de nombreuses surprises. En 1995, Balladur était donné favoris. Après une campagne pas toujours très bien menée, il n'a pas réussit à passer le premier tour... En 2002, Jospin avait toutes ses chances. Le troisième homme déclaré - Jean Pierre Chevénnement - n'a pas fait d'exploit... et vous connaissez la suite.

Cette fois encore, la campagne a pas mal fait bouger les lignes, les forces en place. Qui aurait cru il y a deux ans que ce serait Ségolène royal qui aurait ravi la vedette aux éléphants du parti socialiste ? Qui aurait cru que Nicolas Sarkozy aurait réussit à rassembler derrière son nom ses plus farouches opposants - les chiraquiens - même si ses derniers ne le soutiennent que du bout des lèvres ? Qui aurait cru que, dans les sondages du moins, Bayrou - dont les coups de gueule au perchoir de l'assemblée en faisaient rire certains - réussirait à être le troisième homme, volant la vedette à Jean Marie Le Pen ?

Les résultats de dimanches sont plus qu'incertains. Les deux favoris sont bien évidemment Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Mais les deux pourraient être dépassés par Bayrou ou Jean Marie le Pen (qui, n'étant plus sous les feu de l'actualité, pourrait créer la surprise). Si Jean Marie Le Pen ou François Bayrou arrivent à passer le premier tour, les résultats du second tour seront connus. Si Jean Marie Le Pen passe, ce sera l'autre candidat qui sera élu. Si c'est François Bayrou qui passe, il est certain qu'il rassemblera les voies du candidat qu'il aura éliminé, et passera alors normalement haut la main le second tour.

Comme quoi, voter utile, dès le premier tour, est plus que jamais nécessaire. Mais voter pour qui ? Là est le problème...