Je vous ai rarement parlé d'écologie sur ce blog. J'aurais pu le faire au moment où, Nicolas Hulot s'est immiscé dans la campagne, mais bon, j'avais la tête à autre chose à l'époque. Nicolas Hulot n'a pas réussit à faire de l'écologie un enjeux majeur de cette élection. Plusieurs raisons à cela. La première est qu'il a raison, l'écologie dépasse les clivages gauche/droite et les candidats ont - par conséquent - tous repris à leur compte les idées de son pacte écologique. La seconde, beaucoup plus évidente, est que certes, l'écologie est un défit majeur pour ce siècle, mais ce n'est pas le président français seul qui pourra faire avancer les choses. C'est peut être d'ailleurs sur ce dossier que l'on pourra constater si la mondialisation permettra aux nations de s'entendre sur un enjeux majeur pour l'humanité... Enfin, la France traverse une période de remise en question de son modèle, de ses valeurs, de son économie. La crise de confiance et les craintes que traverse les français appel des réformes pour le pays qui sont tout aussi urgentes que l'écologie. L'écologie, enjeux majeur pour le devenir de l'humanité, certainement pas pour l'élection. Les verts l'ont peut être compris à leur dépends.

Tout comme pour le patriotisme économique, l'écologie est un enjeux collectif que chacun doit relever au quotidien. Rien ne sert de gueuler sur les politiques "Tous au Vert" et de rouler en 4x4 en ville, de voyager aux quatre coins du monde en avion... Alors, voici quelques petits gestes pour la planète. Tout le monde les connais, mais ça fait parfois du bien de le rappeler.

  • Se déplacer autant que possible écologique : à pied, à vélo, en transport en commun...
  • Acheter des produits recyclables, avec un minimum d'emballage : pourquoi racheter à chaque fois un distributeur à savon liquide alors qu'il existe des berlingots recharge très bien faits.
  • Participer au recyclage des déchets en triant consciencieusement verre, papier, plastiques, Tetra-Packs, déchets de jardin et déchets ménager. En confiant à des organismes agréés votre matériel électronique usagé.
  • A vous laver les dents avec un verre - c'est à dire sans faire couler l'eau pendant des heures - et la vaisselle dans une bassine, sans faire couler le robinet.
  • Usez avec parcimonie de produits ménagers - détergents - de produits insecticide ou dés-herbant.
  • ...

A chacun de se prendre en main pour un monde meilleur. Chaque petite goutte d'eau compte - au sens propre et au sens figuré.

Vous pourrez trouver des idées pour faire un geste pour l'écologie sur le site : http://www.24pm.fr/