Créationnisme land...
Par Tizel le lundi 21 mai 2007, 09:04 - 3386 lectures
Actualité
- Lien permanent
Un nouveau parc d'attraction va ouvrir dans le Kentucky
Il y à peine plus de deux ans, presque jour pour jour, je vous révélait le résultat d'un sondage disant que plus d'un américain sur deux adhère aux thèse créationnistes. C'est à dire qu'un américain sur deux croit que l'homme a été créé tel quel par Dieu et que la théorie de l'évolution de Darwin n'est que pure fantaisie. Un parc d'attraction destiné à promouvoir le créationnisme va ouvrir ce moi ci dans le Kentucky. On y voit des enfants donnant à manger à des écureuil alors que des bébés T-Rex s'amusent en fond de décors... No comment
Que certains croient à des théories fantaisistes - au point d'aller bien au dela de ce qui est simplement écrit dans la bible - passe encore, mais que ce soit la majorité des personnes d'un pays qui concentre un nombre record de scientifique et qui cherche à imposer, en permanence, sa vision du bien et du mal, je trouve cela très inquiétant. Aux Etats-Unis comme en Europe, on assiste à un désintérêt de plus en plus fort pour les études scientifiques. Ce désintérêt peut conduire petit à petit des thèse complètement fantaisistes, mais assez simplistes, à émerger et à se faire jour. cela est dangereux car montre que beaucoup de gens sont facilement manipulables. Une fois qu'une thèse est passée au rang de vérité pour la population - alors qu'il ne s'agit que d'une théorie - il est très difficile de revenir en arrière. Darwin a mis des années à faire admettre sa thèorie, Gallilé n'a jamais pu faire passer la révolution Copernicienne... Darwin doit, aujourd'hui, se retourner dans sa tombe.
Commentaires
C'est plus fort que moi je ne parviens tout simplement pas à lire "créationnisme", je lis "crétintionisme".
ce qui est critiquable ce n est la foi chrétienne, souvent compatible avec une démarche scientifique profonde, mais celle du sectarisme religieux outrancier dont on peut imaginer les risques.
les scientifiques ont un rôle à jouer dans la vulgarisation des connaissances afin d'éviter aux non-scientifiques d'être victimes d'une escroquerie intellectuelle telle celle du Créationnisme. Pour cela, l'objectivité, ainsi que l'absence de sectarisme et d'idées préconçues sont absolument indispensables.
Remarquons également que les idées créationnistes sont loin d'être politiquement neutres. En effet, aux USA, elles sont activement soutenues par des groupes ultra-conservateurs, voire racistes, comme le “ Ku Klux Klan ” ou la “ John Birch Society ”.
Les créationnistes amènent à réfléchir sur le risque toujours présent de dogmatisation de toute théorie scientifique au cours du temps
MarcelD, pour moi, créationnisme rime plus simplement avec crétinisme...
Flybird, ce qui est souvent criticable, c'est la lecture littérale de la bible, alors que la science a pas mal évolué depuis son écriture. La bible contient de nombreuses paraboles destinées à nous transmettre une culture morale, pas une culture de la vérité...
Tizel
Adam et Eve couchent ensemble. Ils ont deux fils. Cain et Abel. L'un tue l'autre. Fin. Pas moyen de se reproduire donc pas de suite. Et bien si ! Il existait déjà des humains sur Terre. Alors Cain il se trouva une gueunon et copula. Et voilà comment La Bible rejoint Darwin !
C'est un sujet qui devient récurent entre nous ! Rien à ajouter sur tes rimes dans tes réponses ci-dessus !
Un petit coup de pouce pour tes lecteurs les plus motivés en désignant la Revue d'Olivier parlant de ce billet (Créationnisme land ...) en donnant aussi des liens vers des billets antérieurs :
oliviersc.blog.lemonde.fr...
Charmante théorie cher écrivateur de mauvais gout diront certains d' autres vont grincer dents mais elle ne laissera personnes (mdr) indifférente! j 'en suis sur!
La Bible est un beau récit bourré d'incohérences (j'ai fait de l'histoire des religions, je sais de quoi je parle); mais ça reste une belle histoire. Pleine de métaphore : fruit défendu pour sexe, serpent pour pénis... pommier pour arbree à coucougnettes mdr !!! Allez, faut prendre du recul sur tout ça !
D'après Wikipedia, Adam et Eve auraient eu une bonne cinquantaine d'enfants. Je suis tombé sur des site créationniste qui disent que les fils d'Adam et Eve se seraient mariés avec leur soeurs... Pour eux, les problèmes de consanguinité ne seraient apparus que bien plus tard : les génes initiaux étaient pur, donc dépourvus de défaut. Ce n'est qu'au fil du temps que les mauvaises mutations seraient apparues.
C'est une belle histoire... Mais il ne faut quand même pas exagérer...
Tizel
Réaction de mon voisin de pallier quand je lui fais part de l'existence de ce parc d'attraction : "ah bon, parce que Darwin, c'était vrai ce qu'il disait" ? Comme quoi, y a pas qu'aux Etats-Unis qu'on manque de jugeote... Effrayant !
Bah, tu sais, c'est plus facile de croire que tout est arrivé tout cuit sur Terre par la volonté de dieux ou d'extra terrestres que de réfléchir au processus complexe qui nous a amené de l'état d'organisme mono cellulaire à un organisme à la structure complexe comme l'homme.
Tizel
Une analyse assez pertinente pour comprendre pourquoi le créationnisme trouve un plus grand écho chez les protestants et musulmans que chez les catholiques ou les juifs
www.historia-nostra.com/i...