Beaucoup s'indignent des délocalisations qui ont lieu dans les entreprises. Il y a en effet une perte d'emploi pour notre pays. Peu s'inquiète par contre d'un autre phénomène qui se généralise depuis des années : l'externalisation. Il fut un temps, l'entreprise possédait l'ensemble de sa main d'oeuvre. C'était souvent des entreprises énormes, une petite ville. Plus récemment, les entreprises ont commencé à externaliser une partie de leurs services : le ménage et l'entretient dans un premier temps, puis des choses plus centrale comme les systèmes d'information, puis des services directement liés au métier de l'entreprise. Certaines vont même actuellement jusqu'à externaliser la R&D. Cette stratégie fait bien évidemment les choux gras des SSII, mais fait également courrir un risque énorme aux entreprises. Le savoir faire n'est plus détenu par l'entreprise, qui n'est alors qu'un gestionnaire de prestataires, mais par une myriade de sociétés qui dont l'objectif principal n'est pas de faire prospérer ses clients.

La société SFR fait la une des gros titre car elle souhaite externaliser son service de hotline. Les 1800 personnes concernées seraient alors intégrés au prestataire qui s'engage à conserver ces personnes pendant 3 ans. Si d'ici là, SFR décide de changer de prestataire, je ne me fais pas trop d'illusion sur le devenir de ces personnes.

On en reviens toujours au même : comment voulez-vous qu'un employé soit concentré sur son travail quand sa principale préoccupation est de pérenniser son emploi ? Comment voulez vous qu'un employé s'investisse corps et âme dans une entreprise dans laquelle il sait qu'il ne fera pas long feu ?