Les constructeurs français sont moroses. Ils perdent des parts de marché, tant sur le plan national, qu'Européen et International. La situation de Renault est préoccupante, quoi qu'ils aient fait des investissements intéressants ces dernières années avec la collaboration Renault/Nissan et la sortie du modèle à bas cout "Logan". Ce sont souvent ces concepts, auxquels personnes ne croyaient, qui ont permis à notre constructeur national de se maintenir. Comme quoi, quand la France est capable de traduire ses idées sous forme de produit manufacturé, le succès peut être au rendez-vous.

Pour endiguer la baisse de ses ventes et gagner de nouvelles parts de marché, Renaul va sortir de nombreux modèles dans les années à venir. Renault compte augmenter la fréquence de sortie de ses nouveaux modèles. Cette année, c'est la Twingo qui subit un lifting complet et nécessaire. Elle sort ce mois ci en version 2. En fin d'année, c'est la Laguna 3 qui va faire parler d'elle.

Ce qui me frappe quand je vois ces voitures, c'est qu'elles n'ont pas évolué tant que ça. Leur design est assez semblable au modèle antérieur, mais si les formes sont parfois un peu plus arrondies, plus soignées. Je constate également que la Clio 3 ressemble plus à une "petite mégane" qu'à une Clio. Renault n'a donc plus vraiment au catalogue de voiture intermédiaire...

Rien de vraiment révolutionnaire donc, même si je ne doute pas du succès des nouveaux modèles du constructeur hexagonal. Pour gagner vraiment des parts de marché, il faudra cependant que Renault innove par rapport à ses concurrents, en créant des "concepts car" qui révolutionne vraiment le monde de l'automobile, comme l'avait fait l'Espace, la Clio et la Twingo en leur temps.