Les coulisses d'une défaite
Par Tizel le mercredi 20 juin 2007, 13:48 - 3331 lectures
Livres
- Lien permanent
Chronique de la vie d'une candidate à la présidentielle
Le livre viens de sortir. Ce sera, à ne point en douter, le best sellers de l'été. au milieu des Barbara Cartland, des collection Arlequins et autres roman à l'eau de rose, il y a le livre politique sur Mme Royal, écrit à partir d'entrevue qu'elle a donné à deux journalistes Christine Courcol et Thierry Masure. Un beau concentré pour un livre qui viens encore une fois ternir l'image de la politique. On le savait avant qu'elle soit désignée par les militants socialistes, on l'a mesuré tout au long de la campagne, mais personne n'aurais sans doute imaginé qu'elle agisse de cette façon. Instrumentaliser ainsi sa vie privée relève la bêtise à l'état pur.
Madame Royal n'est définitivement pas une grande politique. Elle n'est certes pa sla première à se couvrir ainsi de ridicule, ni malheureusement la dernière, mais c'est la prmière fois que cela a influé autant sur les résultats d'une élections. J'ai franchement l'impression que les personnes qui lui ont fait confiance sont doublement floués. Floués parce qu'ils n'aurait peut être pas imaginé que Mme Royal ait si pu de respect pour ses compagnons socialistes, son compagnon - père de ses enfants - et surtout si pu de respect pour ses électeurs. Les personnes qui ont voté pour Mme Royal et l'idéal - à défaut des idées - qu'elle défendait mérite mieux que cette étalage de venin et ces réglements de compte de bas étage.
Les coulisses d'une défaite viens donc renforcer les propos du livre d'Eric Besson : Qui connaît Mme Royal ?
Commentaires
Il est facile de tirer sur les ambulances. Ne crois tu pas que Sarkozy a aussi instrumentalisé sa femme et ses enfants? Mais il a gagné, personne ne bouge. Crois tu que si il y avais eu victoire de la gauche Royal et Hollande se seraient séparés?
Un défaite ne peu pas étre glorieuse et c'est vrai qu'on aimerait bien que cette séquence se termine pour que ça reparte.
Et Tizel un ideal c'est beaucoup plus important qu'une idée aussi brillante soit elle.
Evret, je ne tire pas sur une ambulance... Ce ne sont pas les journalistes qui annoncent ici sa rupture, mais elle même, à travers un livre qui ne devrais pas être publié. Cette annonce, le jour même des élections législatives, le laissent un goût amer.
Comme tu le dit, Nicolas Sarkozy a lui aussi joué sur la corde de la vie privée. Mais peut être pas au point d'en faire l'étalage au dépend de sa propre famille politique.
Tizel
Désolé Evret, Tizel a raison, sur tous les points.

Sarkozy a mis en scène sa famille et c'est normal : les gens aiment savoir comment se compose la famille d'un président et s'ils peuvent où non s'identifier un peu à elle.
Royal en a beaucoup trop fait, et, pire elle a utilisé sa famille pour des coups politique, menti à ses électeurs et surtout déstabilisé l'organisation de la campagne du PS. On comprends mieux pourquoi Besson a claqué la porte et bcp de choses encore à la lumière de ce que Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin avaient déjà révélé dans Femme Fatale.
Désolé, Tizel, j'ai suivit ton blog sur les feeds mais je ne suis pas venu commenter depuis longtemps : pas mal de choses à mettre en place ces derniers temps
Je ne pense que la défaite de la gauche soit du aux histoires privées de Ségoléne mais je suis sur que beaucoup de socialistes voudraient tout lui mettre sur le dos pour qu'elle soit discrédité.
A vrai dire, j'ai beau avoir voter Royal, j'en ai absolument rien à faire de ce bouquin... Tout comme je me fous éperdument de la rupture Royal/Hollande. Marre de regarder vers le passé, ce qui m'intéresse plus c'est la refonte du parti et la place éventuelle de Royal dans tout ça.
Quelle naïveté... La vraie conclusion de ce livre, c'est surtout que madame Royal applique à la lettre les techniques enseignées par monsieur Bayrou pendant l'entre deux tours : tirer la couverture (médiatique) à soit, quoi qu'il arrive. Tizel a bien raison : madame Royal n'est décidemment pas une grande politique. Au mieux, est-elle une grande gueule, mais c'est de loin de faire d'elle une Grande Dame. Sans quoi, elle ne bafouerait pas le père de ses enfants et leur progéniture ainsi.
Bonsoir à tous,
Je ne crois pas que tirer la couverture médiatique soit le monopole de M.BAYROU et de Mme ROYALE : Il y en a eu d' autres avant eux et il y en aura d' autres après eux, ''quoiqu' il arrive'' dis tu cher Guillaume de Thomas si je puis me permettre, je crois que me M. Sarkozi n' a rien à leur envier quand a se faire valoir auprès des médias (ce n' est pas une critique juste un constat) et ce n' est pas le seul d' ailleurs et soyons un peu honnète et arrètons cette naiveté et cette hypocrisie, c' est injurier notre intelligence. Admettons enfin que la plupart de nos politiques sont des etres humains ambitieux et que pour beaucoup leur seul objectif est d' attreindre le plus haut sommet quittent à sa faire montrer du doigt et à trahir leur véritable conviction et oserais je dire leur ame! C' est ridicule de croire que ce ne sont pas des opportunistes voir des arrivistes mais ce n' est pas important, l'' important, c' est qu' ils soient compétents et c' est là je pense là bonne question à ce poser sont- ils compétents pour excercer leur fonction, le reste on s' en fous! Mais n' oublions pas que ce sont des humains avec des défauts, tout comme nous ils peuvent mentir, tromper, trahir!
Ne les mettons sur un pied d' estale, ils ont droit aussi à l' erreur, à l' échec comme au succès et à la gloire!
Le problème avec les partisans de tout bord, c' est qu' ils mélangent tout afin de cracher leur venin les uns sur les autres!
Personnellement, je n'ai aucun venin à cracher. Nicolas Sarkozy pour lequel j'ai voté n'a rien d'un saint et j'ai plus d'une fois su le dire. Sur le point qui nous intéresse ici, je voulais simplement souligné que contrairement à Ségolène Royal et François Bayrou, lorsqu'il a tiré la couverture à lui, Nicolas Sarkozy avait quelque chose à dire de légitime, voilà tout.
Personnellement, je ne suis pas une fan de l' image médiatique de M.SARKOZY mais je ne permettrais jamais de le juger en tant qu' homme car je ne le connais pas. Quand au politicien, il ne serais pas honnète de ne pas reconnaitre qu' il a des qualités: détermination, habilité stratégique, une grande maitrise des outils de la communication, un charisme qui fait que ses militants boivent ces paroles comme un divin nectar, une énergie incroyable et semble -t- il sans fialle, tout au moins, c' est ce qu' il essaye de transparaitre et un don pour convaincre. Quoiqu' on en pense : admirateurs ou détracteurs, on ne peut que l' apprécier ou le détester mais ce qui est certain, c' est qu' il ne laisse pas indifférent, mais n' est ce pas le cas de tout grand chef d' état qui a marqué l' histoire?
Seul les années à venir nous le dira.
Quand à ton point de vue sur ce qui est légitime il n' engage que toi, je doute que les partisans de gauche ou du modem soit du mème avis! Tout le monde a droit à défendre ces convictions, mais il ne faut pas confondre élan de coeur et mesquinerie.
Je suis une passionnée de politique et j' ai participé à plusieurs forums et ce qui m' énerve au plus haut point, c' est ce linchage de conneries et d' inepties que font preuve les partisans de tout bord en passant leur tant à s' injuriés au lieu d' essayer de débattre d' une façon constructive et se servent des bourdes et gafs de chaque candidat pour enfoncer l' autre, je trouve cela puérile et mesquin. On ne fera pas avancé les choses en se crachant dessus des frivolités superficielles. Les oreilles sont sourdes au bon sens et c' est pathétique et navrant. Par contre, je pense que si M. Nicolas SARKOZY a gagné face à MMe ROYAL, c' est parce qu' il a su rassembler ses troupes (politiques et partisans) derrière lui comme un seul bloc alors que la gauche passait son temps à se taper dans le dos et à se faire des coups bas! La droite a été plus maligne que la gauche car elle a su taire ses désaccords interne car je suis sure que tout les chiraciens et gaullistes n' étaient pas forcément emballés par la seule candidature de M. SARKOZY!
Alors parlons politique, échangeons nos idées mème si elles sont différents mais respectons nous et ne tombons pas dans des stéréotypes stériles et sans intérets!
Je suis d'accord avec Evret .... on essaie de tout mettre sur le dos de Mme Royal.... il faut se remettre dans le décor pour réellement tenter de comprendre 1/ Ségolène Royal est désigné par les militants 2/ les caciques du PS ne la légitimise pas au poste de candidat à la présidentielle 3/ son pacte doit aussi annoncer des mesures du PS (on joue le compromis .... tout va bien au ps...) 4/ ... en face .. Sarkozy ... dans le PS ... des obstacles : ... les caciques se disant ...en fait ce serait pas si mal .. que le PS perde (on se débarasse défintivement de SR) ..... ses débats participatifs !! (les caciques rigolent) etc....... au final Mme Royal a eu beaucoup de courage, de détermination, elle a fait ce qu'elle a pu ... quand je vois les difficultés qu'elle a rencontrées, la manière dont on lui a savonné la planche ....... et le résultat qu'elle a fait !!!! Je dis bravo Mme Royal ... les militants sont avec vous ... bienvenues aux idées via Désir D'avenir ... place aux jeunes ....! Mme Royal .. ne vous découragez pas ... continuez d'avancer ... et rénover nous cette Gauche Poussière !
Que reste t'il des effusions de pensées de Mme Royal et de Mr Bayrou... Pas grand chose au final, malgré l'espoir réel soulevé par les électeurs qui ont voté pour eux. Je souhaite de tout coeur qu'une véritable opposition se crée face à la majorité. Il n'est pas bon pour la démocratie que le partie socialiste soit dans un tel état. Helas, le PS a pendant trop longtemps essayé de se partager le pouvoir entre ses éléphants, sans former la relève nécessaire au bon fonctionnement du parti. La droite gouverne depuis une longue période, qui lui a permis de former des plus jeunes, à des postes clefs, moins exposés médiatiquement.
Mme Royal n'est en rien responsable de la déroute socialiste. Je pense juste qu'elle n'aurais pas emmergée si le partit n'était pas dans un tel état...
Tizelquelle surprise de constater ausi peu de commeentaires à ton billet !
12 commentaires, ce n'est pas pour moi un faible nombre de commentaires.
Je préfère de loin avoir peu de commentaires constructifs que beaucoup de commentaires inutiles
Tizel