Durant ma tendre enfance, j'aimais à regarder les dessins animés à la télévision. Certains dessins animés sont, pour moi, resté cultes. Aujourd'hui encore, chaque fois que j'entends le générique de certains d'entre eux, je retourne en enfance. J'aimais à regarder les enquêtes de l'inspecteur gadget, ou dans un tout autre style, celle de Nicky Larson. Quel plaisir de regarder évoluer les Schtroumpfs - leur équivalents aquatiques : les Snorkys - ou les Minipouces. J'aimais bien également les séries qui mettaient en scène des animaux, comme par exemple "Sherlock Holmes" ou "Les 3 mousquetaires". Toute des séries basées sur des personnages familiers en France, même si les dessins étaient réalisés en Asie.

Aujourd'hui, les dessins animés mettent majoritairement en scène des personnages venu des états unis, et je trouve que beaucoup d'entre eux ont perdu de leur charme - même si ils sont souvent moins violents que les combats de "Dragon Ball Z" ou des "Chevaliers du Zodiac". Ce que je regrette surtout, c'est que les génériques ne sont plus que très rarement traduits en français. Le nouveau générique des Schtroumpfs, qui passe sur M6, est vraiment nul comparé à la version chantée par Dorothée.

Il y a aussi - et enfin - les dessins animés auxquels je n'accrochais pas quand j'était plus jeune, et que je redécouvre avec un réel plaisir aujourd'hui. Il y a parmi eux, les cités d'or. Les aventures du jeune espagnol Esteban, parti à la découverte du secret des incas. Le dessin animé était systèmatiquement suivit par un mini reportage qui nous faisait voyager en nous faisant découvrir une autre partie du monde.