C'est toujours la même rengaine. La saine concurrence va forcer à la compétition entre les différents acteurs du marché et va amener à une baisse drastique des prix. Mais à chaque fois, la baisse des prix se fait longuement attendre.

En matière de téléphonie, l'arrivée des MVNO - Mobile Virtual Network Operator - devait redynamiser le marché des mobiles et conduire à une baisse drastique des prix. Plus de deux ans après l'introduction des opérateurs virtuels, on voit ce qu'il en est. Le marché du mobile en France n'a pas vraiment été bouleversé. Pire, la multiplication des offres à rendu les propositions des différents opérateurs encore plus floue. Bien malin celui qui saura dire si le forfait 2h de "Trucmuche Telecom" - avec SMS illimité - est plus avantageux que le forfait 1h + 2h le week end - avec les SMS en sus - de l'opérateur "Bidultruc Network". J'ai même tendance à croire que les prix de la téléphonie mobile ont augmenté ces dernières années, histoire d'éponger les investissement démesurés consentis par les opérateurs pour acheter des licences de 3ieme Génération, encore sous utilisées à ce jour.

En matière d'électricité, il en va de même. La libéralisation du marché de l'énergie va conduire à une dérégularisation du marché de l'énergie. La France produisant de l'énergie pour pas cher grâce au nucléaire, la mise sur le marché de cette énergie, et la revente - au prix du marché - de cette énergie aux particuliers ne peux que conduire à une augmentation de notre facture d'électricité. Il faut bien avouer qu'en France, depuis pas mal d'années, on achète l'électricité en deçà de sa valeur...

Bref, quoi qu'il arrive, les prix vont, sans nul doute, encore pas mal augmenter. Pour le plus grand malheur de mon portefeuille.