Concurence et baisse des prix
Par Tizel le dimanche 8 juillet 2007, 22:16 -
General
- Lien permanent
On nous annonces des baisses de prix en faisant marcher la concurrence... Mais les baisses sont quand même rares...
C'est toujours la même rengaine. La saine concurrence va forcer à la compétition entre les différents acteurs du marché et va amener à une baisse drastique des prix. Mais à chaque fois, la baisse des prix se fait longuement attendre.
En matière de téléphonie, l'arrivée des MVNO - Mobile Virtual Network Operator - devait redynamiser le marché des mobiles et conduire à une baisse drastique des prix. Plus de deux ans après l'introduction des opérateurs virtuels, on voit ce qu'il en est. Le marché du mobile en France n'a pas vraiment été bouleversé. Pire, la multiplication des offres à rendu les propositions des différents opérateurs encore plus floue. Bien malin celui qui saura dire si le forfait 2h de "Trucmuche Telecom" - avec SMS illimité - est plus avantageux que le forfait 1h + 2h le week end - avec les SMS en sus - de l'opérateur "Bidultruc Network". J'ai même tendance à croire que les prix de la téléphonie mobile ont augmenté ces dernières années, histoire d'éponger les investissement démesurés consentis par les opérateurs pour acheter des licences de 3ieme Génération, encore sous utilisées à ce jour.
En matière d'électricité, il en va de même. La libéralisation du marché de l'énergie va conduire à une dérégularisation du marché de l'énergie. La France produisant de l'énergie pour pas cher grâce au nucléaire, la mise sur le marché de cette énergie, et la revente - au prix du marché - de cette énergie aux particuliers ne peux que conduire à une augmentation de notre facture d'électricité. Il faut bien avouer qu'en France, depuis pas mal d'années, on achète l'électricité en deçà de sa valeur...
Bref, quoi qu'il arrive, les prix vont, sans nul doute, encore pas mal augmenter. Pour le plus grand malheur de mon portefeuille.
Commentaires
Alors achete des actions EDF ;) Cote à 80 et évaluée à 100 minimum !
Je suis complètement d'accord avec toi, en téléphonie, c'est pratiquement impossible de comparer.
On verra bien ce que ca donne dans quelque année
Je te trouve bien pessimiste Tizel ! Prenons le cas de la téléphonie fixe, l'ouverture du marché à fait chuter les prix considérablement avant que Free propose la gratuité totale via la SIP.
Même chose pour l'ADSL !
Pour la téléphonie mobile, le régulateur et le législateur se sont bien plantés en n'anticipant pas une entente sur les prix. La botte secrète, c'est sûrement cette fameuse licence de troisième génération mais la encore, prenons garde ! Si aucune offre n'est soumise par un opérateur, les fréquences seront réatribuées à nos trois larrons et cela risquerai de faire définitivement mourir le haut débit mobile en France. Et comme la concurrence doit être pure et parfaite, le prix du ticket d'entrée ne baissera sûrement pas !
Pour l'électricité, c'est évident que les prix vont augmenter. Mais la encore, regardons du côté de la révolution technologique : les économies d'énergie. Panneau solaire, chauffe eau autonome, les lessives actives à froid, etc, etc...
A chaque fois c'est le progrès qui fait baisser les coûts, encore faut-il que les pouvoirs publics y m'êtes du leur (et qu'on arrête enfin de se faire marcher dessus par Bruxelles, cela ne rend service à personne !
Avant on avait un monopole d'état : pas de concurrence certes, mais une mission de service public. Maintenant on a une oligopole commerciale sans aucune mission d'interêt public. Une moindre qualité de service pour plus cher, mais la "liberté" de choisir par qui on va se faire arnaquer. C'est beau le liberalisme...
Fox, SIP et la téléphonie IP sont une évolution technologique qui permet d'acheminer les communication à moindre cout. Ce n'est pas le résultat de l'ouverture du marché des télécoms à la concurence.
Des opérateurs comme Free ont beau jeu d'avoir fait baisser les prix de l'ADSL. Ils n'assurent aucune qualité de service, et ne gére pas l'infrastructure d'accès (ce qui coute quand même le plus cher dans un réseau). Comme le dit Seb, la baisse des prix, c'est bien, le maintient du service public, c'est mieux...
Tizel
Certes, mais il s'agit malgré tout d'une évolution technologique. Avant, la téléphonie fixe moins chère, c'était Tele2 ou Cegetel...
Dans le fond, je suis quand même d'accord avec vous mais je crois vraiment qu'on peut concilier baisse des prix et service public !
L'Etat n'est pas assez sévère avec cela, imposer à certaine entreprise le maintient d'un service public (avec bien entendu "dédommagement"), je pense que seul le privé est capable de mettre en place un service public efficace, de qualité et à moindre coût par rapport à l'administration française.