A peine ai-je eu le temps de rentrer de vacances que les serveurs de Free a fait des siennes, obligeant mon blog a, encore une fois, prendre des vacances forcées. Mon blog a donc été totalement indisponible pendant les derniers jours. Dommage, car c'est toujours dans ces moment là que les meilleures idées de billet arrivent.

Vous me direz que ce n'est pas grave, que je peux conserver les idées en question, et écrire les billets plus tard. Mais cela n'a pas pour moi le même charme. Un billet écrit plus tard, sur une idée ancienne, n'a pas la même spontanéité, pas la même saveur. Lorsque j'écris le billet, je n'ai plus alors le même état d'esprit qu'au moment où j'ai eu l'idée du billet.

Parfois, j'écris des billets que je stocke pour les publier quelques jours après, quand je suis en manque d'inspiration. Il ne faut cependant pas que ces billets me touchent de trop près, car, même pour recevoir vos commentaires et y répondre, plusieurs jours après avoir écrit le billet, je n'ai plus le même ressentit. Comme si j'avais tourné la page. Les billets que j'écris m'aident d'ailleurs bien souvent à prendre du recul par rapport à la situation que je décrit. Le billet m'aide à poser mes idées. Mon blog est au final devenu pour moi un outil d'analyse (voire de psychanalyse) qui me manque dès que je m'en éloigne trop (même si, parfois, il est nécessaire que je prenne un peu de recul pour me renouveler).

J'espère en tous les cas que les déboires de mon hébergement chez free vont définitivement être résolu et que je n'aurais pas perdu trop de visiteurs pendant cette période de trouble.