En 2005, Firefox est sortir du cercle des initiés et à commencé à se démocratiser. Les blogs étaient alors en pleine effervescence pour annoncer chaque record battu par Firefox. Cette activité a cependant fini par lasser. Firefox continue de battre des records, mais on en parle peu finalement.

Je vais régulièrement voir le baromètre XITI sur les statistiques des sites webs : moteurs de recherche les plus utilisés, navigateurs les plus répendus, systèmes d'exploitation... J'ai eu l'agréable surprise de constater hier que Xiti-Monitor avait changé son interface. Je ne sait pas quand ce changement a eu lieu, il y a quand même pas mal de temps que je n'y étais pas allé. J'ai également constaté que XITI allait publier les stats globaux tous les mois, contre tous les trimestres auparavant. Une très bonne nouvelle je trouve.

Pour revenir à Firefox donc, en octobre 2005, il franchissait la barre des 20% d'utilisateurs. Aujourd'hui, Firefox en est à 28% de part de marché en Europe. Une belle progression, qui n'est sans doute pas étrangère au manque d'innovation apporté par Internet Explorer 7.0. Or, voilà qu'on nous annonce la prochaine sortie, en version bêta de Firefox 3.0... Ce qui montre le dynamisme du petit renard aux longues dents...