Voilà près de trois ans, alors que je trainait sur webmaster-hub - ou j'officie toujours en tant que modérateur - j'ai entendu parler d'un petit logiciel PHP qui me permettait de réaliser ce que je rêvait de faire depuis que j'ai découvert le web : un petit journal en ligne, sans trop de contrainte éditoriales et techniques. Ce petit logiciel s'appelait dotclear. En 2004, c'était l'effervescence. Tout le monde ou presque testait son petit logiciel de blog. Monter un blog était in et toute entreprise dans le coup se devait d'avoir son blog - quand bien même elles n'avaient rien à raconter. J'ai donc testé Dotclear. Je l'ai installé et testé rapidement, puis j'ai décidé de me lancer. J'ai lancé ce blog... Aujourd'hui, j'en suis au 500ième billet.

Finalement, j'ai mis beaucoup de temps à publier ces 500 billets. En gros, un peu plus de deux ans et demi. Soit moins de 200 billets par an. Il faut dire qu'au début, je publiais moins. Un ou deux billets par semaine. Aujourd'hui, je suis plutôt à un rythme de 3/4 billets par semaine. Un bon rythme je trouve. Au delà, cela me serait difficile de trouver des sujets qui vaillent la peine de publier un billet. Au début, il y a eu peu de visiteurs. Puis, 6 mois plus tard, la magie a commencé à opérer. L'alchimie à prendre. Les visiteurs ont commencé à affluer et le succès a finalement été au rendez-vous. Aujourd'hui, je suis heureux, pour ne pas dire fier, d'avoir rassembler autour de moi une petite communauté hétéroclite, qui s'échange pas mal de points de vue - dans la bonne humeur et le bon esprit.

Merci donc à vous tous, mes lecteurs fidèles comme ceux de passage, d'avoir été présent à mes côtés jusqu'ici, du premier au 500ième billet...