Rentabiliser son blog
Par Tizel le jeudi 30 août 2007, 09:38 - 5381 lectures
Blogowebsphère
- Lien permanent
Multiplication des régies publicitaires à destination des bloggueurs
Pendant longtemps, pour rentabiliser son site web, le blogueur n'avait pas beaucoup d'alternatives : soit il utilisait Google Adsense - et devait attendre longtemps pour atteindre les 100$ qui lui permettent de toucher son premier chèque, soit il essayait de valoriser des produit issu du catalogue Amazon et se faisait payer en bons d'achat - en espérant qu'une bonne âme achète ces produits via le blogueur en question. D'autres solutions existaient, mais elle sont soit calquées sur ces modèles, soit réservés à des blogs ayant une audience assez conséquente.
Mais ces solutions ne sont pas spécifiques au monde des blogs. Je dirais même qu'elle sont parfois peu adapté et s'intègrent difficilement à la structure d'un blog. Depuis quelques semaines, les choses bougent, et on sent poindre pas mal de nouveautés dans le domaines. J'en ai relevé 3. Cela ne m'étonnerais pas qu'il y en ait d'autres...
Le premier que j'ai repéré est Zlio. C'est un annonceur qui vous propose de monter simplement votre boutique en ligne. Vous vous inscrivez, choisissez vos produits puis vous les intégrez aux barres de navigation de votre blog. C'est rapide et efficace, pour un rendu assez sympatique, comme on peut le voir sur le blog de son concepteur Jeremi Berrebi. Le concept est efficace et sympatique et vous êtes payés via votre compte paypal, ce qui intéressera sans doute pas mal de personnes. Je reste quand même sceptique sur le fait que chacun crée sa boutique en ligne. Le concept de ces boutiques personnelles est intéressant, mais la multiplication du nombre de boutique ne peut que conduire à une division de l'argent dépensé dans des boutiques individuelles.
Le second est BlogBang. Une société soutenue par la célébre agence de pub Publicis. Blogbang vous propose de vous inscrire pour diffuser des publicités - que vous choisissez - sur votre blog. Le blogueur devient même publicitaire puisqu'il est même possible de créer ses propres publicités et de les diffuser sur le réseau blogbang. La démo est très bien faite. Les publicité sont ensuite affichés dans la barre d'outil de votre blog, comme on peut le voir sur celui de Vanina ou d'Horacio. La encore, la rénumération s'effectue via un compte paypal.
Le troisième solution est celle développée par Critéo : Criteo Ads, qui est encore en Bêta Test. Là, pas besoin de se prendre la tête pour choisir les produits et publicités que vous diffusez. Critéo les sélectionne tout seul en fonction du profil et du centre d'interêt de vos visiteurs. Le principe - dans les grandes lignes - consiste à dresser un profil type de vos visiteurs et de leur diffuser un contenu susceptible de les intéresser. L'approche est similaire à google adsense, sauf que cette fois les annonces sont ciblés, non pas en fonction du contenu de la page, mais en fonction du profil de vos visiteurs. Même si ces deux choses sont extrêmement liés, Critéo est quand même un peu plus centré sur l'internaute (tandis qu'Adsense est plus centré sur l'annonceur, via adwords, et le contenu des pages, très peu sur le visiteur). Vous êtes rénumérés par virement bancaire ou par chèque. Le paiement via paypal arrivera prochainement.
Dans tous ces systèmes, quel est le plus efficace me direz vous ? Difficile à dire, je n'ai pas trop de recul sur la question. Zlio et BlogBang demande un peu plus d'investissement personnel, ce qui demande pas mal de temps. Par ailleurs, avec Zlio, il faut absolument générer des ventes (ce n'est pas une rénumération au clic), ce qui, pour avoir essayé la chose via Amazon, n'est pas chose évidente pour un simple blogueur. Blogbang fait actuellement l'objet d'une campagne de mise en doute sur pas mal de blogs (par exemple Horacio, Gonzague Dambricourt et Access Web). La solution Critéo me semble assez prometteuse : faible investissement et ciblage automatique sont les deux caractéristiques qui ont fait le succès de Google Adsense.
Commentaires
Merci Tizel de nous avoir citer dans ce panorama du marché.
Il est vrai qu'avec Criteo Ads, on cherche un peu à casser le monopole d'AdSense, en utilisant une techno dérivée de celle de l'Autoroll, adaptée à la pub.
Fin Septembre, on devrait sortir une seconde version du produit qui devrait etre encore plus ergonomique et... rémunératrice !
Intéressant en effet ce panorama, je me posais la question dernièrement... Par contre je me demandais aussi si ça n'est pas dommage d'aller parasiter le contenu d'un blog avec de la pub (qui a déjà envahi la quasi totalité des supports) pour gagner quelques malheureux euros en 6 mois... Ne serait-il pas bon de préserver ce média libre et personnel ?
Bonsoir,
Je me permet d'ajouter qu'il y a aussi les régies en charge de gérer les intérêts des bloggueurs comme Adrider.fr
Je vous invite surtout à lire un très bon article sur une bonne solution par encore existante (sauf chez LLM) ici : www.chouingmedia.com/blog...
Je ne sais pas si tu as eu la curiosité de lire Cul-Culture sur mon blog, Tizel,
scheiro.blogspot.com/2007...
mais ce billet, avec € et $ à la clef, annonce clairement ce que je sentais venir depuis longtemps déjà : la bloggalaxie comme support universel des annonceurs publicitaires. Si des petites boites fr. se lancent dans la course en promettant monts et merveilles à la franco-sphère, je devine sans effort que le niveau culturel, qui ne volait déjà pas très haut, va encore baisser d'un cran.
La meilleurs manière de faire du clic et donc un peu de blé, c'est de séduire un maximum de clampins, en postant régulièrement. Les recettes de captation du lectorat sont maintenant bien connues : des billets courts avec peu de contenu informationnel, axés sur les préoccupations quotidiennes du blogger moyen, saupoudré de qqs touches d'humour, un peu de pornosoft, d'exotisme et du sport.
Mais, surtout il faut faire penser aux lecteurs qu'ils sont entre amis et qu'ils vont passer un moment à bavarder de façon très agréable, sans prise de tête pour repartir encore plus intelligents et détendus qu'à leur arrivée.
Ceux qui ont rêvé et qui rêvent encore de voir le niveau culturel de cette société s'élever grâce au blogs, ne vont pas tarder à perdre leurs dernières illusions.
La bataille va être rude, car ce n'est pas pour des places symboliques sur le rank de Google que les boggers vont s'essouffler maintenant, mais pour de la tune et, là, ça va être du "sérieux"
Merci Jean Baptiste pour cette annonce et Merci Richard pour ces compléments d'info très intéressant.
Sheiro, je vois bien là ton mordant. C'est vrai qu'il y a un risque à tout vouloir monétiser. En bloguant avec comme seule idée en tête de faire de l'argent, on perd son indépendance, on perd sa spontanéité. Je n'ai que très rarement - ou alors cela était annoncé comme tel - écrit de billet en fonction de l'audience qu'elle allait me rapporter, et encore moins en fonction des revenus que je pouvais en obtenir. Cela est un métier à part entière - et à plein temps - et non "une passion / un passe temps" comme je le conçois. Il est cependant vrai que beaucoup, devant les promesses de dollars, risquent de perdre la boule. Mais de toute façon, les revenus générables sont trop faibles - et répartis entre trop de blog - pour que les revenus générés avec un blog soient à la hauteur de l'énergie dépensée.
Tizel
Le ton mordant c'est ma marque de fabrique Tizel : quand un blog porte des traces de canines, c'est que Scheiro n'est pas loin

Plaisanterie mise à part, le fait qu'un blogger puisse tirer des revenus suite à ses publications ne me pose aucun problème et si il peut en vivre c'est encore mieux. Ce que je dénonce plutôt c'est le fait qui soit rémunéré aux nombres de clics sur ses pages, ce que l'on peut comparer au système audimat pour les chaînes TV. On sait que le course à l'audience a tué tout ce qui ne séduit pas instantanément le TVspectateur, tout ce qui ne se consomme pas sans un minimum d'effort intellectuel. Les blogger qui passent souvent bcp de temps sur leur PC, peuvent à bon droit, penser tirer qqs subsides de leur travail surtout si des boites comme celles que tu cites ici - et d'autres encore ne vont pas tarder à essayer de prendre des parts de marché - les incitent à le faire en leur facilitant les démarches. Aussi, je pense que certains bloggers, qui ont du tps devant eux mais qui ne prêtaient pas trop attention au page-rank en publiant sans arrières pensées des billets très diversifiés, changeront d'optique pour qqs € faciles à faire : ils vont bcp plus se préoccuper des états d'âme de la bloggalaxie. On peut paraphraser P. Ke Lay en disant que "pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du lecteur soit disponible. Nos blogs ont vocation de le rendre disponible. C'est-à-dire de divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Criteo, c'est du cerveau humain disponible."
Et je ne suis pas sûr que la majorité des bloggers garde, comme toi, la tête froide. La bloggosphere, qui représente déjà une soupe peu ragoûtante, risque d'être encore plus dégueulasse à avaler
Bonjour!
Il existe désormais une autre possibilité pour les utilisateurs de Wordpress à savoir le plugin Allopress qui permet de monétiser toute ou une partie du contenu des articles en le protégeant par le système Allopass.
Cela permet de monétiser son contenu sans avoir a passer par des sponsors extérieurs, que l'on veuille rentabiliser son blog avec du texte des photos ou des vidéos.
Le site du plugin:
www.allopress.com
Sympa comme système, mais il faut vraiment que le contenu du billet soit exceptionnel pour que quelqu'un aille jusqu'à débourser quelques euros pour le lire.
Cela empêche aussi, quelque part, le référencement du blog. Pas tip top.
Tizel
non justement cela ne gene en rien le referencement du blog, il gere un systeme d'aperçu, le contenu protege est remplacé par le contenu de ton choix, qui lui apparait donc pour les moteurs.
Pour ce qui est du contenu exceptionnel pas forcement, le systeme de micropaiement est plus repandu qu'on ne le croit, et il suffit d'avoir qq chose a proposer, comme par ex un contenu exclusif (creation graphique, audio, video ou encore des pronostics sportifs etc..) c'est donc assez varié pour peu qu'on ai une idée a developper