Europe 1 a vraiment le don pour dénicher des infos, certes originales, mais sans grande importance. Ce matin, ils étaient tout fier de nous présenter le "dernier bachelier de France"... Dernier, dans tous les sens du terme. Le jeune homme a demandé à faire recompter ses points. 2 points avaient été oubliés dans une de ces copies. Il se retrouve donc à passer avec 10,01 de moyenne. C'est le dernier bachelier diplômé cette année. Il incite donc tous les bachelier ayant raté leur bac à redemander un décompte de leur point, car, selon lui, ça vaux le coup.

Muni de son précieux sésame, le futur étudiant modèle va aller s'inscrire dans une fac de langue - car c'est encore le domaine qu'il préfère. N'aurait-il pas mieux fait de repasser le bac pour l'avoir de façon plus élégante, l'avenir le dira. Dommage tout de même que les premières années de fac soient surpeuplées de gens comme cela, qui courent au casse pipe. Je me souvient dans un journal local d'un bachelier fraichement diplômé qui était tout fier d'avoir eu son bac, avec 10 de moyenne pile poil. Le journaliste lui avait demandé ce qu'il comptait faire l'année suivante. Le bachelier en question était tout fier d'annoncer qu'il allait aller s'inscrire en fac de médecine. L'histoire ne dit pas ce qu'il est devenu, mais je ne pense pas qu'il ait passé le stade de la première année...

Il faudrait quand même arrêter de donner le bac en laissant espérer que ce diplôme est un sésame pour réussir dans le supérieur. C'est un diplôme - sans grande valeur - indispensable pour s'inscrire dans le supérieur. Helas, pour réussir dans le supérieur, mieux vaut avoir un niveau bien supérieur au minimum requis pour avoir le BAC.