Ours des pyrénnées
Par Tizel le vendredi 14 septembre 2007, 13:09 -
General
- Lien permanent
Ou l'écologie irresponsable ?
Depuis quelques années, on dépense des fortunes pour tenter de rétablir une communauté d'ours dans les Pyrénnées. Cela pouvait être légitime du temps où il restait 2 ou 3 ours de souche pyrénéenne dans le massif montagneux. Mais aujourd'hui, tous les ours actuellement présent dans les pyrénnées ont été arrachés de leur habitat naturel, en Slovénie pour être implémenté dans un milieu qui leur est hostile et dangereux, dans les pyrénnées. En effet, en Slovénie, les ours bénéficient d'un espace plus large, et ont moins de chance d'être confronté aux hommes et à leurs activités. Mais pourquoi diable les écologistes n'ont ils pas appris aux ours qu'il fallait regarder à droite et à gauche avant de traverser une route ou qu'il ne fallait pas se servir dans les troupeaux pour faire ripaille. Pour un écologiste, la vie d'un mouton vaux sans doute moins que celle d'un ours...
Ce qui me fascine dans tout cela, c'est le sentiment que les décisions concernant la réimplantation des ours dans les pyrénnées sont essentiellement prises à Paris, par des écologistes du dimanche qui trouvent ça cool et branché de réinsérer les ours dans les pyrénnées, sans même demander l'avis des populations locales. Pourquoi ne pas réimplanter des loups en France - dans la forêt de fontainebleau. Ce serait supra cool aussi, non ? A t'on demandé aux ours slovènes ce qu'il préféraient entre l'agitation pyrénéenne et la tranquillité Slovène ?
Arrêtons de dilapider notre argent avec cette affaire... Combien d'éoliennes aurait-on pu installer avec l'argent économisé dans le programme de réimplantation des ours dans les pyrénnées ? N'aurait-on pas pu rénover une fac à la place ? N'aurait-on pas pu financer quelques recherches supplémentaires sur l'économie d'énergie, les filtres à particules, la pile à combustible... Sans doute serait-il plus utile pour l'écologie et le développement économique de notre pays de prendre une certaine avance sur l'énergie et les moyens de transport écologiques.
A lire aussi : Je peux partir tranquillement
Commentaires
L'argent public gaspillé. Sortir un ours de son environnement crée surement un déséquilibre écologique, non?
Non, Ecrivateur, le déséquilibre vient des déséquilibrés qui tirent sur les ours !
J'ai lu qq part qu'il faudrait réintroduire 2 ours pour chaque ours abattu. Ce serait une bonne idée.
Legweak, c'est une excellente idée si on souhaite accélérer la disparition des ours au niveau mondial.
Cela n'a aucun interêt, si ce n'est de maltraiter encore plus des pauvres bêtes.
Tizel
Justement, l'ours brun est une espèce en voie de disparition. Réintroduire plus d'ours dans les Pyrénées doit en théorie permettre d'augmenter sa population et éviter la consanguinité qui finira par lui être fatale.
Oui, mais chaque fois que tu réintroduit un nouvel ours dans les pyrénnées - condamné à cause des chasseurs, des voitures, autoroutes, voies de communications... tu dépeuple du même coup une autre région du monde, dans laquelle l'ours en question aurait vécu une bien meilleure vie.
Cela doit être un véritable traumatisme pour eux d'être enlevé de leur milieu naturel pour être réintroduit dans une zone qui leur est hostile. Mais ça, aucun défenseur des animaux n'en tient compte.
Tizel
Je suis d'accord avec toi Tizel, les écologistes font grand cas des ours, mais personne n'est choqué par la situation des troupeaux de brebis qui se font attaquer. Et puis si on éxagère un peu, on pourrait dire que les paysans sont eux aussi une éspèce en voie de disparition (le nombre d'agriculteurs en France n'a jamais été aussi bas), et laisser leurs troupeaux se faire décimer par des ours n'est pas la meilleure solution a adopter si on veut garder des agriculteurs dans les Pyrénées... Scheiro parle de "déséquilibrés" qui tirent sur les ours, mais franchement, quand tu passes toute l'année à t'occuper de tes brebis, les soigner, les faire veler, qu'en plus de tout ça ta situation économique est un peu précaire (les Pyrénées, ça n'est pas la Beauce ou la Champagne), et qu'au petit matin tu trouve ton troupeau éventré, tout ça parce qu'un écolo parisien a décidé de réintroduire des ours, y'a de quoi peter un plomb, non ?
de toutes les façons possible et inimaginables , à notre échelle cela n'aboutirait à rien car pour ceux qui ont le pouvoir de décision se moquent de nos commentaires
Cela fait pourtant avancer quelque peu le débat. Les politiques suivent quand même les décisions de leurs électeurs. Si une idée est portée par l'opinion, elle finira par passer...
Ce n'est qu'une goute d'eau, une petite contribution, mais elle est tout de même utile (tout comme un bulletin de vote dans une urne, parmis des millions d'autres).
Tizel
Moi je pense que les ours ne sont tout simplement inccapable de survivre dans les Pyrénnées pour la simple et bonne raison que l'homme est allé beaucoup trop loin sur le territoire de l'ours et qu'ilne sert à rien d'importé des ours de Slovénie ou autre part quand ils mènent déjà une vie normal et sans soufrir des activités humaine.Et puis qu'est-ce qui nous dit que les ours (que l'on capture pour mettre dans les Pyrénnées) ou par exemple Franska ne sont pas mère d'un ourson.Alors que dans les Pyrénnées il y a des abrutis dans les forêts prêt à tuer tout ours passant par là.Et je suis bien d'accord avec Tizel que enlever un ours à son environnement habituel est complètement fou!C'est exactement comme si un humain était placé au coeur de la forêt amazonnienne!
Merci de vos réponses.