Depuis quelques années, on dépense des fortunes pour tenter de rétablir une communauté d'ours dans les Pyrénnées. Cela pouvait être légitime du temps où il restait 2 ou 3 ours de souche pyrénéenne dans le massif montagneux. Mais aujourd'hui, tous les ours actuellement présent dans les pyrénnées ont été arrachés de leur habitat naturel, en Slovénie pour être implémenté dans un milieu qui leur est hostile et dangereux, dans les pyrénnées. En effet, en Slovénie, les ours bénéficient d'un espace plus large, et ont moins de chance d'être confronté aux hommes et à leurs activités. Mais pourquoi diable les écologistes n'ont ils pas appris aux ours qu'il fallait regarder à droite et à gauche avant de traverser une route ou qu'il ne fallait pas se servir dans les troupeaux pour faire ripaille. Pour un écologiste, la vie d'un mouton vaux sans doute moins que celle d'un ours...

Ce qui me fascine dans tout cela, c'est le sentiment que les décisions concernant la réimplantation des ours dans les pyrénnées sont essentiellement prises à Paris, par des écologistes du dimanche qui trouvent ça cool et branché de réinsérer les ours dans les pyrénnées, sans même demander l'avis des populations locales. Pourquoi ne pas réimplanter des loups en France - dans la forêt de fontainebleau. Ce serait supra cool aussi, non ? A t'on demandé aux ours slovènes ce qu'il préféraient entre l'agitation pyrénéenne et la tranquillité Slovène ?

Arrêtons de dilapider notre argent avec cette affaire... Combien d'éoliennes aurait-on pu installer avec l'argent économisé dans le programme de réimplantation des ours dans les pyrénnées ? N'aurait-on pas pu rénover une fac à la place ? N'aurait-on pas pu financer quelques recherches supplémentaires sur l'économie d'énergie, les filtres à particules, la pile à combustible... Sans doute serait-il plus utile pour l'écologie et le développement économique de notre pays de prendre une certaine avance sur l'énergie et les moyens de transport écologiques.

A lire aussi : Je peux partir tranquillement