Journées du patrimoine 2007
Par Tizel le mercredi 19 septembre 2007, 10:33 -
Sorties
- Lien permanent
Retour à Paris
Ce week end, c'était les "Journées du Patrimoine". Pour l'occasion, j'ai pris le train, direction Paris. Cela me manquait un peu depuis le temps. Dommage que je n'ai plus de pied à terre dans la capitale, j'y serait bien resté le week-end complet, histoire de profiter également de la soirée. De la gare, je suis allée directement vers l'Opéra, où je suis allé visiter l'ancien siège de la société générale. Le bâtiment est vraiment splendide. De type belle époque, la banque possède une superbe verrière. Au centre, le camembert, dans lequel se trouvait auparavant les guichetier. De part et d'autre de la pièce, des mezzanines. Un décors splendide dans lequel on pourrait tourner des films. Au sous sol, la salle des coffres. Pour le coup, on ne pouvait pas visiter la salle, mais on pouvait tout de même l'apercevoir, à travers les grilles situées derrière l'imposante porte - réputée inviolable - elle aussi également ouverte pour l'occasion.
L'après midi, je suis allé visiter le Sénat. Le palais du Luxembourg est vraiment impressionnant. C'est dans ce palais que l'expression "sous les ors de la république" prend tout son sens. Si vous ne l'avez jamais visité, courrez-y. C'est un véritable petit château, en plein coeur de Paris. Il fait vraiment bon d'être Sénateur pour travailler dans un tel environnement. Le jardin du Luxembourg est lui aussi assez impressionnant. Ce parc est ouvert au public toute l'année, et les parisiens aiment à s'y promener.
Commentaires
Je me rappelle de ce tres bel article sur l'opéra... Ah, Paris et ses monuments pleins de grandeur. Dommage que la majorité des parisiens ne s'en rendent pas compte
L'idée des journées du patrimoine est excellente mais le problème c'est le monde et les files d'attentes. A moins de se lever top. Bonne idée pourquoi pas l'an prochain d'une petite visite du Sénat.
Dans l'ensemble, on n'a quand même pas trop à souffrir des files d'attente ;)
Pour le Sénat, je n'ai même pas attendu 10 minutes, pour l'assemblée nationale et le conseil d'état, environ 20 minutes... Pas de quoi rebrousser chemin.
Au contraire, il y a tellement de choses à faire que les gens se répartissent entre tous les bâtiments à visiter.
Tizel