Lettre de Guy Moquet
Par Tizel le lundi 22 octobre 2007, 09:17 -
Enseignement
- Lien permanent
Lecture de la lettre dans les lycées
"Nos ancêtres les Gaulois", c'est par cette phrase que l'on illustre habituellement le ridicule de l'enseignement de grand papa qui était donné dans les colonies françaises (et est sans nul doute encore enseigné dans les départements d'outre mer). Nicolas Sarkozy veux redonner le goût de notre pays aux jeunes écoliers, c'est malheureusement avec des méthodes d'un autre temps qu'il s'y prend. Le souvenir de la guerre est désormais loin. Les lycéens n'entendent plus parler de la guerre qu'à travers leurs cours d'histoire, et parfois, à travers leurs grands parents - qui étaient alors trop jeunes pour avoir combattu. Evoquer le souvenir de Guy Moquet pour illustrer la fidélité à un pays est une chose louable, mais complètement déconnecté des réalités du terrain.
Parler de Guy Moquet à des lycéens de banlieue ? Qu'en ont ils à faire, eux qui se sentent déjà rejeté par le pays où ils vivent ? Déjà que nos banlieue souffrent d'un repli communautaire, mais alors là... Il y a de fortes chances que les élèves de lycée soient hermétique à la soupe qu'on va leur livrer ce matin. Il y a de plus fortes chance encore que cette lettre fasse doucement rigoler les élèves de la Courneuve, de Nanterre, de Creil... Les réalités du monde ont changé. Dans un contexte mondialisé, il n'est plus sur que les petits Français soient prêts à mourir pour leur patrie. La notion de patriotisme est-elle encore d'actualité à l'heure où tout ce décide à l'échelle européenne ou mondiale.
Sans doute aurait-il mieux valu proposer une étude plus vaste de textes fondateurs de nos valeurs républicaines : La déclaration des droits de l'homme, La lettre de Guy Moquet, "I have a dream" de Martin Luther King, le discours de Robert Shuman sur la fondation de l'Europe...
Commentaires
Saint-Exupéry disait : "Nous n’héritons pas de la terre de nos aïeux, nous l’empruntons à nos enfants". On transmet un héritage à nos enfants, dont la patrie, etre attaché à sa terre,à son histoire, ses particularités est un sentiment légitime.
Exister, c' est aussi savoir dire je suis d' ici, de labas, ou d'aillieurs.
C 'est rendre hommage a ce qui a été fait par nos aillieuls tout en allant dans une logique de continuité, je transmet ce que j' ai appris, ce qui m' a épanouie et permis d' etre ce que je suis.
C' est transmettre le flambeau aux nouvelles générations qui la fera perdurer dans le temps en la transmettant eux mèmes à leurs enfants et à leurs petits enfants.
Etre patriote ce n' est pas etre nationaliste, c' est reconnaitre les longs combats qu' on livrés les générations passées afin de les transmettre aux générations futures.
Devoir, honneur,respect, fidélité, terre des pères, pays de naissance et d' éducation, renier le patriotisme, c' est renier notre passé, c' est renier que nous sommes, ce qu' à été nos ancètres.
La patrie, c' est là ou on est bien, là ou l' on se sent chez soi.
C' est la fusion de deux expérience, celle de notre passé et celui de notre futur.
Tout les textes que tu cites : La déclaration des droits de l'homme, La lettre de Guy Moquet, "I have a dream" de Martin Luther King, le discours de Robert Shuman sur la fondation de l'Europe...sont à transmettre.
Perso je trouve ridicule qu'on fasse tout un foin autour de ça. Il y a toujours eu une journée de la Résistance à l'école. Ca ne change rien. Ce qui me gêne c'est la façon "protocolaire" de le faire. Lire cette lettre, oui, dans la continuité d'un cours. Tout arrêter pour le faire, non : c'est trop propagandique (je ne trouve pas le mot).
La DDHC et le discour de MLK tous les enfants de France l'on lu plusieurs fois. Il y a un texte que l'on devrai faire lire à tous c'est le préambule de la constitution c'est là que se situe les valuers fondamentales de la France : www.legifrance.gouv.fr/ht... Les valeurs de la DDHC sont aussi importante mais bien plus connu du grand public.
Je pense qu'une petite visite d'Oradour sur Glane serai plus adapté pour montré concrètement, physiquement ce qu'est la barbarie et rappeler que la France à pour mission de lutter contre toutes formes de barbarie. Et puis agiter quelques drapeaux, j'adore les drapeaux....
Ou pourquoi pas un grand rassemblement le 11 novembre ou 8 mai avec toutes les écoles, les représentants de la république, les notables....
Moi aussi je veux du symbolique, mais avec de vrai symboles pas de mouchoirs.
En ces temps où démagogie rime souvent avec sensiblerie, voici un article qui replace
les événements douloureux de notre histoire dans leur véritable contexte.
www.historia-nostra.com/i...
C'est très bien le devoir de mémoire et je suis pour, mais je pense qu'il doit être fait à l'initiative des enseignants, et non des hommes politiques
Trop de "tapage" pour cette lettre