Vaux le Vicomte
Par Tizel le mercredi 14 novembre 2007, 08:32 -
Sorties
- Lien permanent
Le superbe château qui a inspiré le château de Versailles
Ce week end, je suis allé visiter le château de Vaux Le Vicomte. Un superbe château, construit par le surintendant Fouquet, qui a provoqué la fureur du roi Louis XIV. Quelques jours après la pendaison de crémaillère de ce château somptueux, Nicolas Fouquet fut arrêté, puis jugé à la prison à vie.
J'avais depuis longtemps entendu parlé de ce château. Je l'avais également vu au cinéma, dans de nombreux films, comme "L'homme au masque de Fer". Je ne l'avais jamais visité. C'est désormais chose faite. Le chateau vaux le détour, surtout pour ces magnifiques jardins. Ceux ci sont construit avec des jeux de niveaux et de perspective qui fait qu'on en découvre les secrets au fur et à mesure que l'on progresse dans son parcours. Perspectives, dentelles de buis et miroir d'eau sont la base de ce jardin "à la française". Le parcours, de près de deux heures dans le jardin, vous amènera à vous éloigner du château et de voir les sublimes point de vue qu'il offre. J'ai adoré le fait que, du château, une grande partie des éléments du jardin sont totalement invisibles. Le détournement de la rivière, pour créer un superbe plan d'eau, est également une trouvaille fort intéressante. Le jardins était décidément tout un art à l'époque.
Le château en lui même ne m'a pas trop impressionné. Les pièces sont, pour la plupart assez petites. Seule la salle de bal en ovale est assez exceptionnelle (voire unique). Le château souffre par endroit de quelques dégradations. Les statues sont en pierre, et non en marbre, et ont tendance à se dégrader. Le cout d'entretien d'un tel château - qui est un château privé - doit être assez exceptionnel. J'adore l'initiative des propriétaire de faire acheter et signer des tuiles aux visiteurs, pour une somme modique, afin de rénover la toiture. Signer une tuile, c'est quand même plus intelligent que de graver son nom dans les boiseries du château.
Bref, si vous souhaitez passer un bon moment, allez visiter ce magnifique château, et surtout ses jardins, tout à fait exceptionnels. un petit musée attenant vous permet de découvrir des diligences et voitures à cheval d'époque.
Commentaires
Pourquoi que des trackbacks sont instantanés avec certains blogs, plus tard avec d'autres, ou inopérants ailleurs ? Je parle, évidement, lorsque j'ai, en +, déclaré l'url idoine pour (en + du lien) ... Monde cruel ...
Olivier, tu sais que bon nombre de robots spamment les blogs qui laissent leur trackback ouverts.
C'est la raison pour laquelle beaucoup ferment leurs trackbacks, mettent en place la validation manuelle des trackbacks...
Si le web était un paradis, il en serait sans doute autrement.
Tizel
Je comprends tout à fait ça, Tizel ; mais je parlais, justement de blogs où est indiquée une adresse de trackbacks que je copie et déclare dans la zone idoine de mon éditeur. Ce sont des liens différents que les liens utilisés pour "pointer" le billet dans mes Revues. Et : certains sont, alors, intantanés, d'autres sont pris en compte plus tard, d'autres ne sont pas pris en compte même le lendemain ...
Je ne parlais pas du simple fait de lier un billet pour être pris en compte par le blog lié. Il y a longtemps que cette chose n'existe pratiquement plus.
Merci pour ta réponse !
Eh eh : alors que je commentais ton billet lorsque je le prenais pour une Revue au Monde, je savais déjà que je "l'utiliserais" lors de ma relation de mon voyage de septembre 2007 sur Nuage de blogs (13.03.08) !
Voilou qui est fait !