Comme chaque année, à Noël, Nespresso a sortit des café expresso aromatisés. C'est ce que Nespresso appel la série spéciale "variations". Je me suis donc laissé tenter par les 3 parfums proposés : chocolat orange, cardamome et amandes. Autant dire que j'ai été quelque peu déçu. Ces arômes dénature le café et sont même parfois un peu écœurants. On sent très moyennement le goût de ces arômes et ces derniers se marient globalement assez mal avec le café.

Pour chocolat orange, il vaux franchement mieux prendre un bon chocolat pour accompagner son café que de mêler les deux, en gâchant le gout des deux. Cardamome est plus original, car tout le monde ne connais pas cette épice, mais là encore, je ne recommanderais pas vraiment ce café. A gouter, pour découvrir, mais sans plus. Amande est lui aussi intéressant, mais l'amertume de l'amande se marie pas forcément très bien avec l'amertume du café.

Bref, pas forcément une très bonne idée que ces variations... Vous pouvez voir un avis semblable au mien sur ce blog (mais pour les parfum de 2006).