Nous vivons à l'heure du sans fils... Enfin, c'est ce que tout le monde dit, car en pratique, je n'ai jamais eu autant de fils et d'appareil électriques chez moi. Avant, j'avais ma télé relié à une prise électrique et à l'antenne, et un téléphone, relié à une simple prise téléphone. Le téléphone est passé au sans fil, et il a fallut le relier au réseau EDF. Le magnétoscope, puis le lecteur DVD sont arrivés. Nouveaux branchements, nouveaux cables. Puis la Freebox, et avec elle, un routeur WIFI, un disque dur réseau... Tous ces appareils devant être reliés entre eux, au réseau, et au réseau électrique... Mon studio est vite devenu une vrai usine à cables. Sans compter tous ces appareils sans fils, géniaux, mais qui nécessitent d'être reliés périodiquement au réseau électrique pour être rechargés. Entre la nintendo DS, mon PALM, mon téléphone portable, mon chargeur de piles, mon chargeur de batteries pour l'appareil photo, et j'en oublie, cela me fait un tiroir complet remplit de chargeurs, tous incompatibles entre eux... (Ce serait trop simple sinon).

Bref, la vie du Geek n'est pas simple, et il ne serait pas étonnant qu'on en retrouve certains, dans quelques années, pendus à leur câble... En tous cas, tout ceci ne doit pas être très écologiques. La consommation d'électricité dans nos maisons a du pas mal exploser ces dernières années. Car tous ces appareils, même éteints, consomment de l'électricité. En effet, rare sont les appareils qui possèdent un bouton d'extinction total, qui soit par ailleur placé avant le transformateur. La dernière mode en effet est de mettre directement la prise électrique sur le transformateur. Outre l'inconvénient qu'il est alors impossible de brancher deux appareils côte à côte sur une multiprise, on se retrouve avec des transformateurs qui gaspillent de l'electricité, même quand aucun appareil ne fonctionne. Bravo pour l'écologie.

Comment s'en sortir ? Pas très simple. Le geek moderne ressent le besoin d'être relié jour et nuit au reste du monde et à tous ses appareils...