Le HD DVD n'est plus. La guerre des formats Haute Définition semble terminé. Pourtant, le HD DVD semblait au départ avoir de sérieux arguments en sa faveur. Moins cher à produire que son concurrent, il était soutenu par Microsoft et Intel. Le Blue Ray aura valu son succès au ralliement des grands studio américains, mais aussi à la large diffusion de ses lecteurs grâce à la playstation 3. Il faut dire aussi que le Blue Ray a un nom beaucoup plus sympathique que le HD DVD, non ?

Et pourtant, maintenant que la bataille des format est clarifiée, l'avenir des DVD haute définition est-il assuré ? Je ne suis pas si sur que cela que le blue ray va rentrer rapidement dans les chaumières. Le DVD a encore de beaux jours devant lui. Beaucoup de monde utilise encore des magnétoscope et les DVD fournissent déjà une qualité d'image plus que respectable. Par ailleurs, là où, pour passer de la cassette au DVD, il fallait simplement s'acheter une nouvelle platine, avec le Blue Ray, il faut désormais se racheter une télé. L'investissement n'est pas négligeable à l'heure où beaucoup sont préfèrent regarder des films sur des format basse définition (DivX téléchargés sur Internet ou regardés sur le petit écran d'un IPod). De plus, si le DVD pourra être lu sur une platine Blue Ray, l'inverse n'est pas vrai. Se laisseront donc tenter uniquement les personnes qui, ayant un écran haute définition, doivent renouveler leur platine DVD... Ce qui ne fait pas une grande clientèle pour l'instant...

Par ailleurs, la sur-protection des films est sans doute également un frein à la vente. A l'heure de la portabilité et de la convergence, les utilisateurs ne souhaitent sans doute plus être tributaire d'un format difficilement manipulable. D'autant que les majors se sont encore une fois laisse berner par les sirènes de l'inviolabilité. Sachez messieurs qu'aucun système n'est inviolable. Tout est question de moyens. Et quand on voit l'argent que l'industrie des médias peut générer, il n'est pas étonnant que des gens intéressés trouvent les moyens d'outrepasser les mesures de protections chèrement élaborées.