L'informatique a connu un développement impressionnant ces dernières années. Tous les étudiants - ou presque - possèdent désormais un ordinateur. A cela s'ajoute l'explosion des routes de l'information : tous les étudiants - ou presque - ont facilement accès à Internet. Toute la connaissance à portée de mains, voilà un slogan assez intéressant.

Quand un lycéen demande à ses parents de lui acheter un ordinateur, ce dernier leur vends la nécessité, dans sa vie scolaire et future, de maitriser les outils de bureautique, de réaliser des travaux et des recherches diverses. Quand un étudiant demande un accès Internet, ce dernier invoque les nombreuses informations et encyclopédies en ligne, le savoir à portée de main. L'informatique et les réseaux au service du savoir et de la connaissance.

Mais ces outils ont aussi un effet pervers. Les ordinateurs sont désormais appelées "Stations Multimédia". Elles permettent également le divertissement à portée de main. Et finalement, c'est cela qui prend le pas sur la connaissance à portée de main. Les étudiants passent désormais un temps monstre sur le net, mais négligent énormément leur travail "à côté" (travail plus classique qui consiste à bachoter sur des livres, réaliser des devoirs...). Certains passent leurs nuits sur leurs ordinateurs, et sont absents le matin, car trop crevés pour se lever à l'heure pour aller en cours.

On constate également un isolement des étudiants. Avant, on pouvait reprocher aux étudiants de "faire la fête". Ce n'est même plus le cas, les associations étudiantes dans les écoles ont rarement été aussi inactives. Difficile désormais de trouver des volontaires pour organiser des soirées, animer les écoles, organiser des barbecue géants...

L'informatique est un outils capable du meilleur quand il se met au service de l'intelligence, mais il ne permet malheureusement pas de devenir plus intelligent.