Certaines infos circulent depuis des années à travers des mails. Gagner un voyage, un portable, ou tout simplement le bonheur en transférant un mail à tous ses contacts, voilà une chose simple et efficace auxquels certains n'hésitent pas à succomber... Sans même vérifier l'information transférée. Puisque c'est pépé et mémé qui me les as envoyé, c'est que ça doit être vrai après tout...

Un homme politique m'a écrit il y a quelques jours. Assez bien placé en plus. Il voulait savoir comment techniquement, le dernier Hoax qu'il avait reçu était possible. Bien évidemment, la chose était impossible, mais circulait tout de même parmi des assemblées d'élus. Les Hoax peuvent-ils influencer nos politiques, j'en doute. Mais ils participent à une désinformation générale qui est préoccupante. Tous comme le manque d'esprit critique de ceux qui colportent ce genre d'informations.

Heureusement, la solution existe. Faire comme ce respectable élu : demander à des personnes qui s'y connaissent, qui sont un tant soit peu au fait du fonctionnement des nouvelles technos. Ou, à défaut, retourner l'arme contre elle : utiliser la technologie pour détecter les Hoax. Hoax-Buster, dont je vous ai déjà parlé, est pour cela une mine d'information. Si vous avez un doute, une recherche rapide dans google permet de savoir la réalité des choses.