Comme vous le savez, je suis allé passer quelques jours à Venise. Pour y aller, je suis passé par le site de promovacances, pour réserver conjointement le transport et l'hôtel. Pour le transport, j'ai préféré le train couchette à l'avion. C'est à la fois plus écologique et plus économique. Pour l'écologie, c'est assez évident. Pour l'économie, que vous passiez par l'avion et le train, vous arriverez au même tarif. Mais bon, en avion, vous devez vous taper le trajet de Paris à l'aéroport et de l'aéroport à Venise. Par ailleurs, vous perdez une demi-journée de vos vacances dans le transport : vous arrivez en milieu de journée, voir en fin d'après midi et vous repartez dans le milieu d'après midi.

Avec la solution du train couchette, j'ai pris le train à 19h à la gare de Paris Bercy. La compagnie de train est Artesia, une filiale de la SNCF et de Trenitalia. Je suis arrivé en plein coeur de Venise le lendemain à 9h. J'ai donc pu en profiter toute une journée avant de rejoindre l'hotel pour deux nuits. Le troisième jour, j'ai encore pu profiter de Venise toute la journée puisque le train du retour ne partait qu'à 20h. Avec l'avion, si j'avais voulu bénéficier de 3 jours plein sur Venise, j'aurais du prendre une troisième nuit d'hôtel, ce qui, au vu du prix des hôtels, m'aurais sans doute couté beaucoup plus cher.

Malgré mes coups de gueule contre la SNCF, le train reste sans nul doute le moyen de transport le plus commode pour se déplacer en France et dans les pays limitrophe (pour peu que l'on souhaite réaliser uniquement des échanges directs entre villes).

A lire : En voiture pour Venise...