On en apprend souvent plus sur la vie des entreprises quand on est autour de la machine à café que lorsqu'on farfouille sur Internet, dans les médias ou dans les circulaires internes. La machine à café à comme vertu de délier certaines langues et de révéler certain secret des entreprises. Les collègues s'y retrouvent. Echange de chose et d'autres, de la pluie et du beau temps, des exploits du petit dernier... Et bien sur, parfois, on parle aussi boulot et culture d'entreprise.

C'est là qu'on apprend que tel ou tel collègue s'en va. Pour des raisons que tout le monde semble ignorer. Sauf que chacun y va de sa petite théorie. De tel ou tel détail troublant. Le collègue va, parait-il, être rapidement remplacé. On a vu des inconnus roder dans le bureau du patron. Inconnus, pas pour tout le monde... Ainsi va la vie et au bout d'un quart d'heure, on vous refait le monde, l'entreprise, et la théorie du complot. Quel sera le prochain sur la liste ?

Il faut dire que, des fois, on ne sait pas trop ce que Nescafé ou Maxwell (suivant la machine qu'on utilise) met dans son café. Des substance hallucinogènes sans doute. D'ailleurs, moi, le café de la machine me retourne les boyaux quasi systématiquement (rien ne vaux un bon vieux Nespresso). Mais bon, parfois (souvent ?) les rumeurs, les recoupements, les scénarios abracadabrantesques se révèlent être vrais. Il faut dire que, depuis longtemps, on peut aussi prévenir l'avenir dans le marc de café. C'est donc aussi possible semble t'il avec du café instantané.