J'ai la chance de pouvoir faire régulièrement quelques voyages et de visiter de nouveaux pays. Une formule pas mal pour découvrir rapidement un pays est de s'inscrire à un circuit où un voyagiste vous balade de façon guidée à travers les merveilles du lieu. Mon propos n'est pas ici de parler de ces voyages, mais du comportement des gens, assez énervant.

Ayant un budget limité, je cherche souvent à trouver des circuit pas trop cher. L'an dernier, par exemple, je suis allé en Thaïlande pour 12 jours de visite et farniente, le tout pour moins de 1000€. C'est certes un budget non négligeable, mais si on regarde le prix d'un billet d'avion pour la Thaïlande, c'est extrêmement peu cher (cela ne couvre même pas le prix du billet d'avion sur certaines compagnies aériennes). Le tour opérateur réussit donc à tirer les prix à leur maximum pour nous faire profiter des meilleurs prix... Malgré cela, il existe toujours des gens dans le groupe qui trouvent quelque chose à redire. L'hôtel est décevant car pas assez standing (c'est possible d'avoir plus standing, mais dans ce cas, c'est plus cher... CQFD). Les repas ne sont pas assez typique (quand on nous sert des plats européens), j'aime pas la bouffe (quand on nous sert des plats typiques). Parfois, la propreté ou l'hygiéne laisse à désirer (et chez vous, c'est plus propre ? Fallait pas partir à l'autre bout du monde...). Sans compter les autochtones que certains traitent comme des arriérés (bah, oui, y'a du coca cola partout, des voitures, des ordinateurs, internet... ils sont civilisés... c'est beau la mondialisation).

Passé ces plaintes, il y a toujours les grandes gueules qui ne font que se plaindre, se gâcher le voyage, et souvent celui des autres. Cool, c'est les vacances. Partir en voyage, c'est aussi partir un peu à l'aventure. Si on souhaite un service irréprochable, il faut nécessairement le payer. Certains pays sont cher... Les étoiles étrangéres n'ont pas forcément la même valeur qu'en France...

Ce qui m'énerve le plus dans cet histoire c'est que certaines personnes me semblent de moins en moins tolérantes et de plus en plus exigeantes, sans vouloir en payer le prix. C'est souvent aussi ces même personnes qui, quand vous leur demandez quelque chose, vous envoie sur les roses, sans vous fournir le moindre service. L'exigence se conçoit pour moi à double sens : peuvent être exigeants envers moi les personnes sur qui je peu avoir confiance, et qui savent se montrer de bonne volonté.