En cherchant quelques informations sur les JO, je suis tombé sur le site du "quotidien du peuple" en ligne, qui présente l'actualité chinoise, dans plusieurs langues, dont le Français. J'ai lu quelques uns de leurs articles et cela m'a tout simplement sidéré. Ils excellent dans l'art de maquiller l'information et de la rendre très positive.

Premier exemple, la jeune chinoise Lin Miaoke dont je vous avait déjà parlé. C'est la jeune fille qui a chanté (en playback) l'hymne nationale chinoise pendant l'ouverture des jeux olympiques. Vous savez tous le scandale que cela a provoqué : la vrai chanteuse étant trop moche au gout des organisateurs. Et bien, cette jeune chinoise est, d'après le quotidien du peuple, devenue une célébrité à la notoriété croissante car son nom figure en seconde place des personnes les plus recherchés sur les moteurs de recherche à l'occasion de ces JO... Belle façon de voir les choses n'est ce pas ?

Encore plus édifiant : les neufs grands apports des jeux olympiques de Beijing... Lisez cet article, ça se passe de commentaire. le ridicule ne tue pas les autorités chinoise.

Mais bon, cette vision des choses semble partagée par le CIO... C'est qu'elle doit être vrai et que la chine est devenu en quelques jours une grande démocratie sans problème. Le paradis sur terre...

Lin Miaoke a bien raison de poser son doigt sur ses lèvres. Il ne faut définitivement pas trop en dire.