Le CNISF - Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France - a créé il y a quelques années une charte d'éthique à l'attention de ses membres, les ingénieurs et scientifiques français. Cette charte d'éthique est normalement distribuée à tous les ingénieurs diplômés (dans beaucoup d'écoles, cette charte est remise aux étudiants en même temps que leurs diplômes). Cette charte mérite d'être lu car elle met en avant le rôle scientifique, social et environnemental de l'ingénieur. Cette charte devrait être expliqué à bon nombre d'ingénieurs qui ne l'ont visiblement pas comprise...

Cette charte est divisée en quatre parties : l'ingénieur dans la société, l'ingénieur et ses compétences, l'ingénieur et son métier, l'ingénieur et ses missions.

Dans "l'ingénieur dans la société", la charte indique que l'ingénieur doit participer à la vie de la société et doit contribuer à démystifier les sciences et les mettre au service de la société. Il doit inscrire sa démarche dans le cadre d'un développement durable, dans le respect de l'environnement.

Dans "l'ingénieur et ses compétences", la charte indique que l'ingénieur doit être source de progrès et d'innovation, qu'il doit faire évoluer ses connaissances, motiver ses décisions et surtout, savoir admettre ses erreurs pour en tirer les leçons qui s'imposent.

Dans "l'ingénieur et son métier", la charte explique que l'ingénieur doit utiliser pleinement ses compétences, tout en ayant conscience de leurs limites. Il doit être loyal envers son entreprise, ses clients et ses partenaires. Il doit être ouvert et à l'écoute des autres.

L'"ingénieur et ses missions", enfin, indique que dans les missions qui lui sont confiées, l'ingénieur doit prendre en compte les facteurs humain, financier, économique, social et environnemental. Pas toujours facile ! Surtout si on considère l'impact des restructurations d'entreprise, du remplacement de certains emploi par la technologie, des décisions de localisation qui ont un impact certain sur l'emploi, l'aspect humain et social...

Un texte à lire et à faire découvrir aux ingénieurs pour leur faire prendre conscience du rôle qu'ils ont à jouer dans le développement de la société.