L'age du capitaine
Par Tizel le dimanche 5 octobre 2008, 10:01 -
No comment
- Lien permanent
Problème posé par l’écrivain Gustave Flaubert (1821-1880) dans une lettre à sa sœur Caroline en 1843
Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle NNE, l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi, on est au mois de mai ... On demande l'âge du capitaine.
Commentaires
Mauvais souvenirs d'écolier ; par contre je ne savais pas pour Flaubert ...
Trop facile, je laisse leur chance aux autres...
Souvenir assez amusant d'écolier, où tout le monde cherchait des combinaisons de données improbables alors que la solution était si simple.
Tizel
Pendant la guerre de 1914-1918, des travaux de fortification permirent de trouver une pertuisane enterrée lors d'un très ancien combat. Si l'on multiplie la longueur de la pertuisane, évaluée en pieds, par la moitié de l'âge du capitaine qui mourut au cours de cette bataille, puis par le nombre de jours que comporte le mois où la pertuisane fut trouvée, enfin par le quart du nombre des années écoulées entre la disparition de la pertuisane et sa découverte, on obtient le nombre 225 533. Comment s'appelait le capitaine et au cours de quelle bataille la pertuisane fut-elle enterrée ?
c'est de bons souvenirs de primaire ça. comme disait ma maîtresse de CP/CE1 : "on n'additionne pas des choux et des carottes !".
Il n'y a, à mon avis, qu'une seule réponse :
On a posé à FLAUBERT une énigme QUI COMPORTAIT une réponse logique. Comme il ne trouvait pas mais qu'on lui affirmait qu'il y avait une solution à la portée d’un enfant de 10 ans, il l'a reposé à sa petite soeur, MAIS IL A FAIT UNE PETITE ERREUR qui prive le problème de solution.
Comme c'était Flaubert, personne ne l'a mis en doute et tout le monde cogite bêtement sur ... du vent ! Certains même n’hésitent pas à parler de « l’humour » de Flaubert. Je ne vois pas trop quel humour il y a à poser une énigme sans réponse à une petite fille.
Voici l'énigme, a peine changée, mais qui comporte cette fois une solution. Bien entendu, j'ai mis en évidence le changement qui au contraire dois être dit discrètement pour que l'interlocuteur ne trouve pas :
" (je passe le début sur les math, destiné a faire oublié le seul mot important, qui suit) :
TU diriges un navire, qui part de Boston, etc. etc.
"TU" diriges ... l'age du capitaine ? C’est donc celui de l'interlocuteur, mais comme il a été noyé sous une quantité de détails inutiles il a oublié le début.
..... Comme Flaubert !!!!
Bonne journée