C'est la grande mode en ce moment : mettre en concurrence et classer les universités, les écoles de commerce et d'ingénieur, et les formations entre elles. Et quand les classement ne sont pas favorables - comme le fameux classement de l'université de Shangaï - les universités crées leur propres classements, suivant des critères plus favorables.

Sur le plan national, les écoles d'ingénieur ont aussi leur classement. Si la tête de liste ne fait pas trop débat, avec l'X, Telecom ParisTech, les Mines de Paris, Centrale, dès qu'on descend dans le classement, c'est un vrai flou. Tous les classements sont différents, et les critères de classement assez obscurs : taille des promotions, taux de féminisation, taux d'embauche, salaire d'embauche, nombre d'enseignant chercheurs, nombre de publications, nombre d'activités de recherche... Je met tout ça dans un shaker, je pondère, je corrige, je fignole, je réévalue certaines spécificités... Et je sors un classement...

Le classement du journal Le point fait autorité dans l'opinion publique. L'an passé, la CNISF - Comité Nationale des Ingénieur et Scientifique de France - a sorti son propre classement, basé sur l'avis des anciens élèves sortis de ces écoles et sur l'avis des industriels. Bizarrement, le classement est quelque peu différent. Bizarrement, les écoles communiquent peu sur ce classement. Bizarrement, la CNISF n'a pas renouvelé l'expérience cette année, et n'a pas donné de classement dans son enquête annuelle.

En 2007, selon la CNISF, les 20 meilleures écoles d'ingénieurs étaient :

1 Polytechnique Palaiseau (L'X pour les intimes)
2 ENSMP Mines de Paris
3 ECP Paris (Centrale Paris)
4 ENSTA Paris
5 Telecom Paris (Enst devenu Telecom ParisTech)
6 ENSMSE Mines de St-Etienne (Pas si petites ces mines ;) )
7 ENSMN Mines de Nancy (un peu compliqué l'URL ;) )
8 ENSCP Paris (première école de chimie)
9 INP Grenoble
10 Supelec_Gif-sur-Yvette (Ese)
11 SUPAERO Toulouse (Ensae devenu ISAE)
12 ECL_Lyon (Centrale Lyon)
13 ISEP Paris
14 INSA_Rennes
15 INA-PG_Paris (Agro devenu AgroParisTech)
16 ENTPE Vaulx-en-Velin
17 ESIEE Noisy-le-Grand et ESIEE Amiens
18 CPE Lyon
29 ENSIACET_Toulouse (Ensigc + Ensct)
20 ECAM Lyon

Bizarre que certaines écoles, qui apparaissent dans le top dans d'autres classements, n'apparaissent pas dans celui ci... Ce classement n'est pas infaillible, loin de là, mais il porte quand même sur le ressentit des étudiants à la sortie, et non sur des données quantitatives qui ne traduisent pas la qualité des enseignements.

Un classement indicatif... De toute façon, ce n'est pas tant l'école qui importe, mais les études qu'on fait, et l'investissement qu'on peut avoir dans ses études.