Il y a longtemps que je n'avais pas produit un billet sur la télé-réalité (au grand désespoir d'Olivier, qui adore quand j'en parle). Il faut dire que cette année, je n'ai pas trop eu le temps de me pencher sur le (pas si petit) écran (plat). Toujours est-il que, vendredi soir, j'étais séquestré dans un hotel, au beau milieu de nulle part, sans accès Internet. Dans un hotel, sans Internet, la seule chose qu'on capte partout, c'est la (sacro sainte) télévision. Et le vendredi, sur TF1, c'est Nikos Aliagas le maître de cérémonie. Un Nikos grandiose quand il s'agit de faire la promotion de chanteurs auxquels il est difficile d'apprendre à être talentueux. Mais cette année, il rame quand même pas mal le Nikos, au point que l'an prochain, l'émission ne sera sans doute pas reconduite. L'année de trop comme on dit.

Le concepts de la star académie m'a toujours laissé perplexe. On peut, dans la pratique, faire progresser un talent en latence, mais en aucun cas produire un talent à partir de rien. On peut, faire progresser un talent en tentant de l'épanouir, pas en le forçant à faire tout et n'importe quoi. Des chanteuses aussi variées que Céline Dion, Dalida, Juliette et même les profs de la star ac comme Armande Altaï, Kamel Ouali et Anne Ducros, auraient-elles été jusqu'au bout de la star ac ? J'en doute. Aucun de ceux que j'ai cité n'est à la fois bon en chant, danse, comédie et sport... Un artiste aussi complet, c'est très rare, et je doute que ce soit à la star ac qu'un tel artiste émergera. Arrivé à la star ac 8, on peut refaire le même bilan que pour la star ac 5 sur ce que sont devenus les anciens de la star ac. La star ac aura quand même eu pour mérite, une année, de révéler un talent un peu exceptionnel, qui nous a quitté peu après (trop tôt)...

La bonne nouvelle, dans tout cela, c'est que TF1 a décidé d'arrêter le massacre... Mais que vont-ils trouver l'an prochain pour remplacer cette émission ? J'espère qu'ils seront un tant soit peu original, et qu'il ne nous mettrons pas de simple séries comme sur les chaînes concurrentes.