Après s'être attaqué aux cantines, Cyril Lignac remet le couvert en s'intéressant à la malbouffe chez les jeunes. Le principe : observer les habitudes alimentaires des gens et leur montrer qu'avec un minimum d'efforts au niveau de la cuisine, ils sont capables de faire des merveilles.

L'émission d'hier, sur M6, était fort intéressante. Dans un premier temps, Cyril Lignac et une nutritionniste allaient à la rencontre des adolescents pour savoir quels étaient leurs habitudes alimentaires et pourquoi ils aimaient hamburger, pizza et autres Kebabs. En les interrogeant, on se rends vite compte que les jeunes gens en question ne savent même pas ce qu'ils mangent et n'ont absolument aucune notion de comment constituer un repas équilibré.

Dans un deuxième temps, Cyril les prends avec lui pour des cours de cuisines. L'objectif est ambitieux : leur donner le gout de la cuisine, leur faire découvrir de nouvelles choses (ce qu'est un légume, comment on découpe un poulet...) et enfin, leur faire préparer un repas complet pour 3 ministres : le ministre de l'éducation nationale, le ministre de la santé et le ministre de l'agriculture.

Le pari sera bien évidemment tenu, mais contrairement à ce qu'on pouvait s'attendre, j'ai fortement apprécié que M6 ne cache pas les difficultés "pédagogiques" rencontrées par Cyril Lignac. Car on ne motive pas des adolescents en se comportant de la même façon qu'avec des adultes. On ne dirige pas une classe comme on dirige une brigade...

Intéressant donc, cette émission... Je noterais aussi que, depuis que le service public a supprimé les pubs à l'antenne, les émission de TF1 et de M6 commencent enfin à une heure décente. Une bonne chose aussi :)