Je vous ai parlé il y a quelques mois de mon acquisition bien pratique, le disque dur réseau LACIE Home Edition, qui me permet d'accéder à mes données partout, et en tous lieux et de partager ces données avec mes conaissances (famille, amis...). C'est un disque dur réseau, hébergé chez vous, et auquel on peut accèdr vie un portail web : https://www.homelacie.com/. Ce disque dur existe en deux versions : 500 Go ou 1 To.

Ce type de disque dur est appelé NAS pour Network Attached Storage. J'aime bien mon LACIE, mais il a pour moi deux défauts. Il est un peu lent (mais bon, il faut avouer que l'on est toujours trop pressés dans la vie actuellement) et la gestion des contacts et des droits est très limitée (surtout quand on est habitué à gérer des droits réseau sous Nunux).

J'ai découvert il y a quelques jour, chez un ami, un autre produit qui rend exactement le même service du japonais Buffalo (je n'en avait pas beaucoup entendu parlé avant, pour moi, Buffalo, c'était une marque de restaurant dans laquelle on mange d'excellent steak et surtout, des coupes américas avec tout plein de chantilly et un browny au milieu de boules de glace à la vanille). Ce Buffalo NAS a a peu de choses prêt les mêmes caractéristiques que celui de LACIE. Sensiblement le même prix et une interface WEB pour y accéder : http://www.buffalonas.com/. Par contre, il offre un panel de paramétrage qui semble plus large. Gestion des contacts et des mots de passe (contrairement au LACIE qui gére uniquement des adresses mails) et possibilité de paramétrer plus finement les droits en lecture/écriture. Il permet aussi d'associer son disque à une URL qui nous est propre... Autre point, pour les adeptes du téléchargement, ce disque intègre un client bittorent, pour pouvoir continuer à télécharger et à partager, même quand son PC est éteint (dans la limite de la légalité bien sur !!!)

Bref, un bel objet que j'aurais peut être acheté si je n'avais pas déjà mon LACIE. Tout comme le LACIE, le buffalo NAS existe en deux versions : 500 Go et 1 To.