La loi de Dieu est supérieure à toute loi humaine" explique l’archevêque brésilien de Recife. "Si une loi créée par l’homme va contre celle de Dieu, alors elle n’a aucune valeur" précise t'il ? Heureusement, le président Lula a pris une position bien plus convenable : "Je ne vois pas comment il est possible de permettre à une fille de neuf ans, violée, d’avoir ces bébés, surtout si ça met sa vie en danger. Je pense que dans ce cas les lois de la médecine sont au dessus des lois de l’Eglise".

Après de telle déclarations de la part du cardinal de Recife et du Vatican, on peut se poser de grande questions sur la légitimité de ces pontifes à porter la voix de Dieu sur terre. Car en matière de loi, rien n'est jamais blanc ni noir, et si la loi de Dieu dit, légitimement, qu'il ne faut pas porter atteinte à la vie d'innocents, elle dit aussi qu'il faut porter secours à ceux qui sont en détresse et qui souffrent. Dans cette affaire de jeune fille de 9 ans violée et ayant avortée, ne fallait-il pas sacrifier deux vies pour être sur d'en sauver une ?

Pire, les déclarations du cardinal de Recife sont absolument inadmissibles. Déclarer que «Le viol est moins grave qu'un meurtre» peut avoir du sens. Mais déclarer que «Le viol est moins grave que l'avortement» dans une telle affaire me donne la nausée. Il ne faut pas oublier ici qu'il s'agit aussi, d'une affaire de pédophilie sur une enfant maltraitée. Je n'ai pas honte de dire que mieux vaut ne pas naître que de connaître les conditions de vie de cette jeune fille. Mais bon, il est vrai que l'église catholique a trop longtemps - et continue sans doute parfois - eu tendance à protéger les affaires de pédophilie en son sein. Se serait sans doute trop lui demander de les condamner.

Chrétien peu pratiquant, j'ai quand même une certaine notion de quelques texte fondateurs, et si je pouvait donner une leçon de théologie à tout ces pontifes, elle serait de relire (et comprendre si ils en ont encore les capacités) l'évangile selon Saint Luc, dans lequel Jésus explique : << Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. >>

Un autre témoignage intéressant sur le sens des responsabilités et chez Eric Ils ne savent pas ce qu'ils font. Quelques articles supplémentaires chez Olivier (pour ses 4 ans) ainsi que quelques uns des blogs de La croix comme celui-ci (dont le premier commentaire n'est pas piqué des vers) et celui-ci plus apaisant (mais qui joue un peu trop les autruches à mon sens). L'éditorial du Pélerin (journal Catholique) n'est pas moins critique... Bravo. Comme quoi les pontifes se sont désormais (est-ce révocable) détournés de leurs paroissiens.