Les majors du disque constatent un effondrement de plus en plus important du marché du disque. Cela les désespère, les inquiètes, et leur fait peur pour le financement de la création artistique. C'est en ces temps de crainte, en en espérant enrayer le phénomène, que la loi HADOPI est actuellement discutée à l'assemblée nationale.

Pourtant, dans le domaine artistique, il y a un business qui est actuellement florissant, celui des spectacles. Les artistes capables de chanter sur scène, de tenir une salle en haleine, connaissent actuellement leur heure de gloire. Les tournées affichent complet et suscitent l'intérêt croissant des spectateurs. Tout le monde veut voir les artistes sur scène, en live, pour vibrer avec eux. Cela limite sans doute les retombées économiques - car il est sans doute plus difficile de gagner de l'argent sur une tournée qu'en vendant des disques et le nombre de dates programmables n'est pas extensible à l'infini - mais redonne un peu de vigueur aux vrais artistes. J'en ai effectivement un peu marre des ces artistes qui sortent des disques mais ne se confrontent jamais au public.

Autre point qui m'interpelle. On catalogue souvent les gens qui téléchargent la musique comme de gros consommateurs sans scrupules, des geeks boutonneux, cloitrés derrière leur PC. Or, la vigueur du marché du spectacle prouve qu'il n'en ai rien. Ils semblent au contraire à la recherche de plus d'authenticité. Voir les artistes sur scène est quelque chose d'important pour eux.

La scène est quelque chose d'important pour les nouveaux artistes qui débutent. C'est souvent là la meilleur école. Que la scène retrouve ses lettres de noblesse est en soi une bonne nouvelle. Reste à savoir si les gens, après avoir vu des artistes connus - dont les entrées en salles sont souvent chères - vont également se tourner vers d'autres artistes, en devenir. Les petites salles de spectacle font également le plein, avec des tarif inférieurs à 10€ l'entrée parfois. La programmation y est de qualité très variable, mais on y découvre aussi quelques pépites parfois.

Une dépêche de l'AFP sur le sujet.