Vers le milieu des années 60, le rock anglais été a son apogée. Pourtant, tout comme en France, les radios officielles ne diffusaient que très peu ce style de musique. En mer du Nord, des bateaux émettaient du Rock 24h/24, à l'image des radios libres en France dans les années 80. Ces radios étaient écoutés par bon nombre d'anglais.

Le films "Good Morning England" nous raconte l'histoire d'une de ces radios : Radio Rock. On se retrouve alors à découvrir la vie d'une petite communauté, composé de "marginaux" qui ne vivent que pour la musique et le Rock. En première approche, on pourrait penser que le scénario est un peu limité et qu'on doit vite s'ennuyer. Il n'en est rien, car le réalisateur sait y faire. On ne pouvait attendre moins de Richard Curtis, réalisateur de Love Actually, qui excelle dans l'art de mettre en scène des communautés et de faire partager la liesse de cette même communauté avec le public des salles sombres. Ce n'est pas le film du siècle, mais on passe un bon moment en revivant cette époque des années 60, cette période de libération des mœurs où tout était permis, rien n'était impossible. Le titre français du film a sans doute été mal choisit : Radio rock ou Radio Pirate aurait sans doute mieux attiré l'attention du public...

Un film qui n'est pas sans rappeler l'émergence des radio libres en France, ces radio "pirates" qui ont permis l'émergence de nouveaux courants musicaux. De nouvelles tendances, de nouvelles modes. Aujourd'hui, dans bien des aspects, Internet a remplacé la radio, et c'est aujourd'hui Internet qui subit la même défiance que la radio des années auparavant.

Autres avis : Stéphan, Donjipez et origines du rocks.

La BO est déjà culte, le DVD ou le BluRay du film vous assurerons de passer de bonne soirées.